Durabilité - Responsabilité sociale de l'entreprise
Rapport sur l’esclavage moderne
En mettant à l’épreuve et en construisant les véhicules les plus solides et les plus sûrs possible, nous nous rapprochons d’un monde sans accident. Pour nous assurer que nous construisons les véhicules les plus sûrs possible, nous soumettons chaque modèle à divers essais intensifs pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’il réponde aux normes de sécurité les plus strictes. Ce n’est qu’ensuite que nous le mettons sur le marché.
Le laboratoire de tests de sécurité de Mazda est un endroit très actif – et bruyant. Les nouveaux modèles sont soumis à plus de 100 tests de collision différents pour vérifier qu’ils répondent aux normes de sécurité les plus strictes. Un camion percute des véhicules d’essai sous différents angles et à des vitesses allant jusqu’à 90 km à l’heure, véhicules qui sont projetés contre des murs en béton massif pour simuler des collisions représentatives.
Mais il n’y a pas que les collisions auxquelles les Mazda sont préparées à résister. Nous avons aussi mis en place une série de protocoles d’essai pour contrôler et améliorer nos véhicules face à une panoplie de dangers déclenchés tant par des facteurs environnementaux qu’humains.
Les véhicules Mazda sont soumis aux conditions les plus extrêmes de la planète dans notre laboratoire d’essais climatiques. Au cours de leur développement, toutes les nouvelles Mazda y passent jusqu’à un mois, où elles sont conduites à grande vitesse sur une route, ou simplement laissées à cuire dans des températures torrides qui atteignent 54 °C. Une autre chambre du même laboratoire est refroidie à -40 °C pour vérifier que nos véhicules sont adaptés aux zones les plus froides du Canada. Dans les deux chambres, des tests d’endurance permettent de mesurer les performances et les émissions afin de s’assurer que les Mazda sont prêtes à affronter tout ce que Dame Nature peut leur imposer.
« Mon objectif est de livrer des produits qui fonctionnent parfaitement, sans aucune défaillance due aux facteurs climatiques, sur tous les marchés du monde. »
SHO SHIMAMOTO
Ingénieur travaillant dans le groupe de développement de la manœuvrabilité et du rendement environnemental
L’impressionnant aérodynamisme des Mazda est réglé avec précision dans la trajectoire d’un souffle d’air de 200 km à l’heure, afin d’améliorer la stabilité à grande vitesse, tout en réduisant la résistance au vent grâce à une isolation accrue et à des joints de portes et de fenêtres améliorés. Depuis 1983, date à laquelle Mazda a construit le centre d’essais aérodynamiques sur son terrain de démonstration de Miyoshi, au nord d’Hiroshima, chaque modèle de production a franchi ses portes.
Peut-être le plus inhabituel de tous les environnements d’essai, cette chambre est conçue pour simuler le bourdonnement constant de tous les composants électroniques d’une Mazda moderne. Généralement, jusqu’à 100 ordinateurs émettent sur un nombre croissant de fréquences et de longueurs d’onde qui doivent être protégées contre les dysfonctionnements potentiels. Dans cet espace, nos ingénieurs bombardent les véhicules d’ondes radio pour s’assurer qu’ils sont à l’abri des ondes électromagnétiques nocives, partout dans le monde.
Nos véhicules de nouvelle génération ont obtenu d’excellents résultats lors d’évaluations indépendantes de la sécurité dans le monde entier. En 2021, l’Insurance Institute for Highway Safety a décerné sa plus haute distinction, TOP SAFETY PICK+ (meilleur choix en matière de sécurité), à chaque modèle Mazda testé, pour la deuxième année consécutive.