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Véhicules
UN DESIGN, DES PERFORMANCES ET UN SAVOIR-FAIRE ÉNERGISANTS

UN DESIGN, DES PERFORMANCES ET UN SAVOIR-FAIRE ÉNERGISANTS 

Le tout nouveau Mazda hybride léger marque plusieurs premières dans une gamme de VUS déjà impressionnante. Le CX-90 est doté de technologies de pointe en matière de personnalisation du conducteur, et du moteur le plus puissant à ce jour pour un véhicule Mazda. Chaque nouveau détail, de l’intérieur en cuir Nappa haut de gamme, offert en option, au plus grand écran d’infodivertissement jamais conçu, en passant par les nouvelles fonctions de sécurité i-Activsense, contribue à offrir la conduite la plus électrisante et la plus connectée qui soit dans un VUS Mazda de luxe à trois rangées de sièges. 

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PRÉCISION ET PERFORMANCE

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Les courbes sculptées et les contours audacieux de la Mazda3 en font une championne dans sa catégorie, avec un intérieur raffiné et centré sur l’humain qui enjôlera le conducteur en vous. Nos plus récents moteurs Skyactiv combinent des performances exceptionnelles avec une excellente économie de carburant tout en offrant une réactivité et ce plaisir de conduite unique à Mazda.

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CONÇU POUR ÉVEILLER VOS SENS

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Le toit souple de la MX-5 est le fruit de notre philosophie d’ingénierie centrée sur l’humain. Du contrôle dynamique du véhicule Skyactiv pour des économies de carburant au nouveau contrôle cinématique de la stabilité (KPC) pour stabiliser les mouvements dans les virages, nous repoussons les limites du cabriolet classique.

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Véhicules d’occasion certifiés
PROPRIÉTAIRES
Main du conducteur sur le volant avec un logo Mazda.
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Calandre d'un véhicule Mazda.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE MAZDA

Mazda Canada Inc. est le distributeur des véhicules Mazda au Canada (désigné ci-après par Mazda). Fondée en 1968, Mazda est une filiale de Mazda Motor Corporation située à Hiroshima, au Japon. Ses produits automobiles sont distribués au Canada par l’intermédiaire d’un réseau de détaillants autorisés par Mazda. Il s’agit d’entreprises exploitées et détenues de façon indépendante, qui peuvent disposer de leurs propres politiques et procédures en matière de confidentialité. Communiquez avec votre détaillant Mazda pour obtenir des précisions sur ses pratiques en matière de confidentialité.

Chez Mazda, le respect de la vie privée nous tient particulièrement à cœur. Nous sommes fermement résolus à gérer les échanges avec nos clients de façon transparente et coordonnée. La présente Politique de confidentialité est conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques ainsi qu’aux règlements provinciaux en vigueur sur le respect de la vie privée. Elle reflète également le principe fondamental de Mazda, à savoir que ce sont les personnes qui comptent vraiment. Mazda met ses clients au premier plan, créant ainsi des relations qui reposent sur la confiance et le respect mutuels.

La présente Politique de confidentialité de Mazda touche tous les modes d’interaction entre Mazda et ses clients, que ce soit en personne, au téléphone, sur Internet, directement et indirectement, lorsqu’elle recueille des renseignements personnels sur les particuliers auprès de ses concessionnaires.

En choisissant de soumettre vos renseignements personnels à Mazda, vous donnez votre consentement à l’ensemble des modalités de la présente Politique de confidentialité. Si vous êtes en désaccord avec certaines modalités de la Politique de confidentialité, veuillez ne soumettre aucun renseignement personnel à Mazda. Vous pouvez également consulter la section « Vos choix » de cette Politique de confidentialité pour savoir comment retirer votre consentement à certaines de nos pratiques.

Si vous êtes propriétaire ou utilisateur de l’un de nos véhicules connectés et que vous souhaitez obtenir des informations sur la manière dont votre véhicule connecté collecte, utilise et divulgue les renseignements personnels, veuillez consulter notre Politique de confidentialité des véhicules connectés <https://www.mazda.ca/fr/cv-privacy/>.

RÉSUMÉ DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Quels sont les renseignements personnels recueillis par Mazda ?

À quoi servent ces renseignements personnels ?

À qui Mazda divulgue-t-elle les renseignements personnels ?

Vos choix

1. QUELS SONT LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLIS PAR MAZDA ?


On entend par « renseignements personnels » toute information concernant un individu identifiable. Mazda recueille les renseignements personnels de diverses façons et au moyen de différents outils. En général, Mazda recueille des renseignements personnels directement d’un particulier, ou indirectement par l’entremise d’un détaillant Mazda ou d’une société affiliée à Mazda. Mazda peut recueillir et utiliser des renseignements personnels dans l’une ou plusieurs des situations décrites ci-dessous :

  • lorsqu’un détaillant lui transmet des renseignements au sujet d’un client éventuel, comme son nom et ses coordonnées, à des fins de communication suivie relativement à la location ou à l’achat éventuel d’un produit Mazda;à l’achat d’un véhicule Mazda neuf, lorsque le détaillant lui divulgue des renseignements, comme le nom et les coordonnées ainsi que les détails du permis du client, à des fins d’administration de la garantie, de communication suivie avec le client et de services automobiles;
  • lorsqu’un client prend des dispositions pour le financement d’un véhicule neuf par l’entremise des services financiers de la Banque Scotia et que le détaillant lui divulgue des renseignements sur le véhicule loué (comme le type de véhicule, le niveau de finition, la couleur du véhicule, les options choisies, etc.) et des renseignements sur le financement (comme le terme, le taux d’intérêt, etc.) à des fins administratives liées au financement et au développement de produits;
  • au moyen de sondages, de recherches et de contacts initiés par le client, pour lui permettre d’améliorer continuellement la qualité de ses produits et services et de répondre aux demandes des clients;
  • lors de la présentation d’offres, d’incitatifs, de programmes de commercialisation ou de supports promotionnels, lorsqu’elle recueille des renseignements sur certains profils de clients, comme le nom, l’adresse électronique et le code postal du client, ainsi que des informations sur son intérêt pour les véhicules de location et le financement, afin d’en savoir plus sur les préférences de ses clients existants et éventuels et mieux adapter ses produits et services à leurs besoins en constante évolution;
  • sur les formulaires d’inscription à des concours, pour qu’elle puisse confirmer l’identité des gagnants et obtenir leurs coordonnées afin de pouvoir communiquer avec eux;
  • lorsque des personnes lui donnent leur nom et leurs coordonnées pour recevoir des communications de sa part, notamment du matériel promotionnel;
  • lorsque des particuliers communiquent avec elle pour obtenir des précisions;
  • lorsque des particuliers communiquent avec elle pour réserver un essai routier;
  • lors d’une inscription aux services en ligne;
  • lorsqu’un client fait entretenir son véhicule chez un détaillant, et que le renseignement lui est divulgué à des fins de commercialisation;
  • lorsqu’un client lui donne des renseignements personnels à toute autre occasion.

Les renseignements personnels que recueille Mazda sont généralement les coordonnées de base : nom, titre, adresse à domicile, adresse électronique ainsi que numéros de téléphone et de télécopieur. Mazda peut également recueillir des données sociodémographiques comme le sexe, l’âge et la profession de ses clients, afin de mieux comprendre ces derniers et les services dont ils ont besoin, ainsi qu’à des fins de commercialisation.

Les internautes qui visitent le site web de Mazda peuvent envoyer des courriels à des tiers à partir du site pouvant contenir leur nom d’utilisateur et leur adresse électronique, ainsi que d’autres renseignements personnels inclus de manière volontaire dans le message.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour avoir accès au site web de Mazda.

En vertu du Programme d’assistance à la mobilité Mazda, Mazda ou un détaillant Mazda pourrait exiger de l’information de nature délicate sur la déficience physique d’un individu lors de la vente ou de la location d’un véhicule pour confirmer son admissibilité à une aide financière à l’achat et à l’installation de dispositifs de conduite adaptés ou d’équipement d’aide à la mobilité.

Les enregistreurs de données de fonctionnement (EDF) de votre véhicule peuvent recueillir et conserver de l’information diagnostique sur votre véhicule. Ces données peuvent être considérées comme des renseignements personnels. Elles comprennent, entre autres, l’information sur la performance ou l’état des divers systèmes et modules du véhicule, notamment le moteur, le papillon des gaz, la direction ou les freins. Votre concessionnaire Mazda peut accéder à cette information diagnostique et l’extraire en se branchant directement à votre véhicule pendant le processus d’entretien. Mazda et Mazda Motor Corporation peuvent prendre connaissance de cette information uniquement dans le cadre de l’entretien de votre véhicule, sauf lorsqu’une loi l’exige. Ces données permettent à Mazda Motor Corporation de mieux soutenir l’ensemble de ses marchés (ses distributeurs et ses détaillants) en vue des activités diagnostiques et de réparation chez le détaillant.

D’autres modules de votre véhicule, notamment les enregistreurs de données d’événement (EDE), peuvent recueillir et conserver des données lors d’une collision ou d’une quasi-collision. Les modules peuvent enregistrer de l’information sur le véhicule et ses occupants, y compris :

  • comment fonctionnaient divers systèmes du véhicule au moment de l’événement;
  • si les ceintures de sécurité du conducteur et des passagers étaient bouclées ou non;
  • jusqu’où le conducteur appuyait sur la pédale de frein ou d’accélérateur, le cas échéant;
  • à quelle vitesse roulait le véhicule;
  • à quelle position se trouvait le volant.

Pour accéder à l’information des EDE, il faut brancher de l’équipement spécial directement aux modules d’enregistrement. Mazda n’accède pas aux données des EDE ni ne les recueille, ne les utilise ou ne les divulgue sans votre consentement, sauf en vertu de l’ordonnance d’un tribunal ou de la loi.

2. À QUOI SERVENT CES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?


Mazda peut recueillir et utiliser des renseignements personnels dans les circonstances décrites au paragraphe 1 de la présente politique.

Mazda peut aussi utiliser vos renseignements personnels à des fins d’enquête en cas de brèche de sécurité ou pour collaborer avec les autorités gouvernementales dans le cadre d’une affaire juridique. Mazda peut utiliser des renseignements personnels si elle a des raisons de croire que l’utilisation de ces renseignements est raisonnablement nécessaire pour : (i) mener des enquêtes sur d’éventuelles violations de la loi; (ii) identifier, contacter ou intenter une action en justice contre une personne susceptible de violer un accord qu’elle a conclu avec elle; ou (iii) protéger ses droits, sa sécurité ou ses biens, y compris pour la prévention de la fraude.

Les renseignements recueillis par Mazda peuvent être combinés aux renseignements divulgués à Mazda par l’entremise d’un autre média, comme lors d’une conversation téléphonique.

Mazda peut anonymiser, compiler ou dépouiller de toute autre manière les renseignements personnels ou autres informations qu’elle recueille de toute caractéristique permettant de les identifier personnellement et peut utiliser ou partager ces données compilées et anonymisées avec des tiers à toute fin qu’elle juge appropriée.

3. À QUOI SERVENT CES RENSEIGNEMENTS ?


Mazda a parfois recours aux services de certaines entités indépendantes et de leurs filiales, agents et sous-traitants (les « prestataires de services ») pour réaliser certaines activités technologiques et administratives en son nom. Par exemple, Mazda peut demander à un prestataire de services de gérer un concours ou d’envoyer des courriels pour elle. Mazda peut aussi demander à un prestataire de services d’héberger ou d’administrer un ou plusieurs de ses sites web, de traiter ou stocker des données et de remplir d’autres fonctions liées à la technologie. Dans de telles circonstances, le prestataire de services ne reçoit de Mazda que les renseignements personnels essentiels à l’accomplissement de la tâche qui lui incombe.

Mazda peut apparier les renseignements personnels qu’elle détient, tels que votre adresse électronique, avec les informations de tiers telles qu’un site web ou une plateforme de médias sociaux, notamment Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter, afin de mieux cibler les publicités qui pourraient vous intéresser, ou pour vous éviter de voir ses publicités trop souvent (« Audiences personnalisées »). Mazda peut également partager des renseignements pour diffuser ses publicités à des personnes qui pourrait selon elle ou ses fournisseurs vous ressembler (« Audience similaire »). Pour retirer votre consentement à ces pratiques, vous pouvez modifier vos paramètres sur les plateformes de médias sociaux que vous utilisez. Si vous retirez votre consentement à recevoir ses courriels, Mazda n’utilisera plus votre adresse courriel pour les audiences personnalisées. 

Mazda se réserve le droit de transférer tout renseignement personnel qu’elle détient à votre sujet dans l’éventualité d’une fusion avec, ou de l’acquisition par, un tiers.

Si vous l’informez que vous avez changé de détaillant (par exemple, via l’application MyMazda), Mazda fournira à votre nouveau détaillant votre nom complet, les informations relatives à votre véhicule et vos coordonnées, pour faciliter sa prestation de services.

Mazda peut également divulguer vos renseignements personnels à des tiers si elle a des raisons de croire que la divulgation de ces renseignements est nécessaire pour : (i) mener des enquêtes sur d’éventuelles violations de la loi; (ii) identifier, contacter ou intenter une action en justice contre une personne susceptible de violer un accord qu’elle a conclu avec elle; ou (iii) protéger ses droits, sa sécurité ou ses biens. Finalement, Mazda peut divulguer vos renseignements personnels à toute fin à laquelle vous avez préalablement consenti.

4. QUELLES MÉTHODES AUTOMATIQUES DE CUEILLETTE DE RENSEIGNEMENTS MAZDA UTILISE-T-ELLE ?


Lorsque vous visitez un site web de Mazda, elle peut recueillir des renseignements qui lui sont transmis par votre navigateur web ou votre fournisseur d’accès à Internet comme votre nom de domaine et votre adresse IP. Mazda peut aussi recueillir d’autres renseignements de nature plus générale comme le type de navigateur web utilisé, les pages de son site web qui sont consultées et la nature des fichiers téléchargés. Mazda utilise ces renseignements pour mieux comprendre l’utilisation que les visiteurs font de ses sites web et améliorer ceux-ci en fonction des besoins perçus. La quantité et la nature des renseignements transmis dépendent du navigateur web et des paramètres fixés. Pour en savoir plus à propos des renseignements transmis aux sites web que vous visitez, ou pour savoir comment modifier les paramètres de confidentialité de votre navigateur web, reportez-vous aux instructions qui l’accompagnent.

Dans le but d’enrichir votre expérience de ses sites web, Mazda peut utiliser certaines fonctionnalités de votre navigateur web comme les fichiers témoins ou les pixels invisibles. Les fichiers témoins sont de petits documents que votre navigateur web place sur le disque dur de votre ordinateur. Ils ont plusieurs fonctions et permettent entre autres de suivre votre parcours sur la toile et le partage de charge. Les renseignements obtenus au moyen de ces mécanismes peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter : (i) l’adresse IP, (ii) le navigateur web et le système d’exploitation utilisés, (iii) les pages web visitées;(iv) le temps passé sur ces pages, (v) les dates et heures d’accès, (vi) les liens cliqués ou les parties des pages consultées, et (vii) l’emplacement général de l’adresse IP.

En utilisant les fichiers témoins, Mazda est en mesure d’offrir un service plus rapide, une plus grande fiabilité, des résultats de recherche pertinents et à jour et une meilleure expérience globale sur ses sites web. Les témoins permettent à Mazda de personnaliser le contenu de son site, en fournissant des fonctionnalités de médias sociaux et en se souvenant de ce que vous aimez et n’aimez pas en recueillant et en mémorisant des informations sur vos préférences.

Mazda utilise des témoins pour identifier les pages et les parties de son site qui sont utilisées. Cela aide Mazda à analyser les données relatives à l’utilisation de ses pages web et à améliorer ses sites web afin de mieux les adapter aux besoins et aux intérêts des clients. Mazda utilise également ces informations à des fins d’analyse statistique.

Mazda place de la publicité pour ses produits ou services sur des sites web de tiers en fonction de votre visite sur ses sites web. Par exemple, si vous visitez le site web de Mazda, vous pouvez voir des publicités pour ses produits ou services sur d’autres sites tiers, ou sur d’autres parties de notre propre site web. Pour savoir comment refuser ces publicités, veuillez consulter la fin de cette section.

Certaines pages web et communications électroniques de Mazda peuvent contenir des images, visibles ou non, appelées balises web (parfois appelées « pixels invisibles »). Les pixels invisibles recueillent des informations qui comprennent un numéro de témoin, l’heure et la date de consultation d’une page et une description de la page sur laquelle se trouve le pixel invisible. Elles sont également utilisées pour suivre l’utilisation du site web et les activités qui y sont associées, ainsi que pour déceler les erreurs de navigation.

Mazda utilise également des balises web et des pixels pour suivre les visites sur son site (également appelées conversions) qui proviennent de plateformes publicitaires (entreprises de publicité tierces) telles que Facebook, Pinterest, Amazon, LinkedIn, Google Ads, TikTok, Snapchat, Reddit et Doubleclick. Les balises et les pixels sont utilisés pour recueillir des informations sur votre visite et vous offrir une expérience plus personnalisée. Ces entreprises de publicité tierces peuvent recueillir des informations sur votre activité en ligne sur plusieurs appareils sur les sites web Mazda et non-Mazda et sur l’application MyMazda et les utiliser pour prédire vos préférences, puis diffuser en notre nom des publicités plus pertinentes pour vous. Pour en savoir plus sur l’utilisation par les annonceurs de technologies de suivi pour vous proposer des publicités ciblées, ou pour refuser de recevoir des publicités ciblées par des réseaux publicitaires participant à certains programmes d’exclusion, rendez-vous sur : https://youradchoices.ca/fr/en-savoir-plus/.

Mazda utilise Google Analytics et le pixel Facebook sur son site web. Veuillez consulter ces sites de tiers pour prendre connaissance de leur politique de confidentialité et gérer leurs témoins, ainsi que pour obtenir des informations sur la manière de refuser certaines de ces pratiques :

  1. Google Analytics est un service d’analyse web qui fournit des statistiques et des outils d’analyse à des fins de suivi et de marketing. Mazda utilise Google Analytics sur son site web pour analyser la façon dont les visiteurs l’utilisent et pour leur proposer des publicités pertinentes sur d’autres sites web. Google Analytics peut collecter des informations telles que la localisation de l’utilisateur à partir de son adresse IP, le temps qu’un visiteur passe sur notre site web, les pages les plus fréquemment consultées, le mode d’accès au site web (directement, par un moteur de recherche ou par un lien), le type de logiciel utilisé (système d’exploitation, type de navigateur, etc.), ainsi que des données démographiques. Pour plus d’informations sur la manière dont Google Analytics collecte et traite les informations, veuillez consulter le site : www.google.com/policies/privacy/partners/

Pour savoir comment désactiver l’utilisation de vos informations par Google Analytics, consultez le site : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/.

  1. Mazda utilise des fonctionnalités de Facebook et Instagram pour collecter des données qui l’aident à suivre les conversions à partir des annonces Facebook ou Instagram, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées et à relancer les utilisateurs. Pour plus d’informations sur les outils publicitaires de Facebook et d’Instagram et sur vos options de refus, veuillez consulter :

Certains des fournisseurs de services publicitaires de Mazda sont membres de la Network Advertising Initiative (https://optout.networkadvertising.org) ou de la Digital Advertising Alliance (https://optout.aboutads.info). Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités personnalisées, veuillez consulter leurs pages d’exclusion pour savoir comment vous pouvez refuser de recevoir des publicités personnalisées sur le web de la part des sociétés membres.

En outre, la plupart des navigateurs web possèdent une fonctionnalité permettant de bloquer les fichiers témoins. Cependant, l’utilisation de cette fonctionnalité nuit habituellement à la performance du navigateur Web, ce qui se reflète sur la qualité de l’expérience-utilisateur lors de la visite des sites web de Mazda.

5. Vos choix

Si vous recevez des communications promotionnelles de la part de Mazda, ou d’autres initiatives de marketing, vous pouvez vous désabonner en contactant le responsable de la protection de la vie privée de Mazda en cliquant sur PRIVACY@MAZDA.CA ou en appelant au 1-866-864-3536 ou encore en nous écrivant à l’adresse suivante : Bureau de protection de la vie privée, 55 Vogell Road, Richmond Hill ON, L4B 3K5.

Vous pouvez également choisir de ne pas recevoir de courriels promotionnels en utilisant l’outil de désinscription que nous incluons dans ces messages. Veuillez noter que vous pouvez continuer à recevoir des messages de Mazda dans le cadre de rappels, d’autres événements similaires ou lorsqu’elle est tenue de vous envoyer un message en vertu de la loi applicable.

Pour savoir comment refuser l’utilisation de la publicité ciblée en ligne, veuillez consulter la section Quelles méthodes automatiques de cueillette de renseignements Mazda utilise-t-elle.

6. PENDANT COMBIEN DE TEMPS MAZDA CONSERVE-T-ELLE LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?


Mazda conserve vos renseignements personnels aussi longtemps qu’il est nécessaire pour atteindre le but spécifié pour leur collecte et leur utilisation. Mazda se réserve autrement le droit de conserver vos renseignements personnels aussi longtemps que l’exige ou le permet la loi.

7. QU’EN EST-IL DE L’ACCÈS ET DE LA MISE À JOUR DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?


Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels recueillis par Mazda, de les vérifier et de les modifier. Pour aider Mazda à garder cette information à jour, communiquez avec le responsable de la protection de la vie privée de Mazda en écrivant à l’adresse PRIVACY@MAZDA.CA ou en appelant au 1-866-864-3536.

Lorsque vous faites une demande d’accès à vos renseignements personnels, Mazda déploie des efforts raisonnables pour y répondre. Toutefois, il se peut qu’elle ne puisse autoriser l’accès à vos renseignements, par exemple si cela vous donnait accès aux renseignements personnels d’une autre personne ou pour des raisons juridiques. Dans une telle situation, Mazda vous fournira une explication raisonnable quant à ce qui l’empêche de vous donner accès à vos renseignements.

Pour se protéger contre les demandes frauduleuses d’accès à vos renseignements personnels, Mazda peut vous demander des informations lui permettant de confirmer que la personne qui fait la demande est bien vous ou qu’elle est autorisée à accéder à vos informations avant de lui accorder l’accès. Par exemple, Mazda peut devoir vérifier votre identité avant de vous donner accès à vos renseignements personnels.

Dans la mesure prévue par la loi, Mazda ne s’engage en aucun cas à vérifier sur une base continue l’exactitude de l’information personnelle qu’elle détient. Lorsqu’on l’informe de l’inexactitude de renseignements personnels, Mazda effectue les modifications nécessaires selon les mises à jour fournies par le client.

8. COMMENT MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT-ILS PROTÉGÉS ?


Mazda traite vos renseignements personnels de façon confidentielle et s’engage à protéger ces renseignements, en ligne comme hors ligne, en tout temps. Mazda a mis sur pied des systèmes de sécurité éprouvés et opérationnels et fait tout en son pouvoir pour protéger les renseignements signalétiques en sa possession contre toute perte, vol, usage abusif, modification ou destruction. Tous les employés de Mazda, ses agents et ses concessionnaires autorisés ont reçu des directives précises au sujet de la présente Politique de confidentialité et sont tenus de s’y conformer. Seules les personnes autorisées par Mazda ont accès aux renseignements personnels. Toutes sont liées par contrat à préserver la confidentialité des renseignements. Les informations peuvent être consultées par des personnes au sein de notre organisation, ou d’autres entités décrites dans la présente politique de confidentialité, ou par nos prestataires de services tiers, qui ont besoin de cet accès pour réaliser les objectifs décrits dans la présente politique de confidentialité, ou comme le permet ou l’exige la loi applicable. Les renseignements personnels recueillis sont conservés à Irvine, en Californie.

Bien que Mazda fasse preuve de prudence et prenne toute les mesures raisonnables pour protéger ses sites web, ses systèmes informatiques et tout renseignement personnel qui s’y trouve contre tout accès, utilisation, divulgation, usage abusif, modification ou destruction non autorisé, aucune mesure de sécurité n’assure une protection complète et parfaite. C’est pourquoi, malgré l’importance qu’attache Mazda à la protection de vos renseignements personnels, elle ne peut assurer ni garantir leur sécurité.

9. MAZDA PEUT TRANSFÉRER DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS VERS D’AUTRES PAYS

Les renseignements personnels que Mazda recueille peuvent être stockés ou traités, en partie ou en totalité, sur un serveur situé à l’extérieur de votre territoire de résidence, y compris aux États-Unis et au Japon, où les lois de protection des données peuvent être différentes. Les renseignements stockés à l’étranger peuvent donc faire l’objet de demande d’accès par des gouvernements, des tribunaux et des forces de l’ordre du territoire où se trouvent les serveurs en vertu des lois de ces territoires.

En nous fournissant des renseignements personnels, vous consentez à un tel transfert d’informations en dehors de votre pays.

10. ENFANTS

Mazda ne cible ni ne collecte sciemment aucun renseignements personnels d’enfants de moins de 13 ans. Si des renseignements personnels d’un enfant de moins de 13 ans sont recueillis, Mazda s’efforcera de les supprimer à la demande de l’enfant ou de son tuteur légal.

11. Liens vers d’autres sites web

Les sites web de Mazda peuvent contenir des liens vers d’autres sites web susceptibles de vous intéresser. Toutefois, une fois que vous avez utilisé ces liens pour quitter le site web de Mazda, celle-ci n’a aucun contrôle sur cet autre site web. Par conséquent, Mazda ne peut être tenue responsables de la protection et de la confidentialité des informations que vous fournissez lorsque vous visitez ces sites et ces sites ne sont pas régis par la présente déclaration de confidentialité. Vous devez faire preuve de prudence et consulter la déclaration de confidentialité applicable au site web en question.

12. CHANGEMENTS APPORTÉS À LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE MAZDA


Mazda se réserve le droit de modifier ou de réviser sa Politique de confidentialité en tout temps, pour quelque raison que ce soit ou lorsque la loi l’exige. Si Mazda modifie la présente Politique de confidentialité, la nouvelle version sera publiée au www.mazda.ca. Mazda invite les personnes à consulter cette page périodiquement pour s’informer des dernières mises à jour apportées à la présente politique. L’accès aux sites web de Mazda ou leur utilisation, la poursuite de la relation avec Mazda ou la soumission de renseignements personnels à Mazda après la publication de tels changements constitue une acceptation de la présente Politique de confidentialité révisée et du fait d’être lié juridiquement par celle-ci,

La présente politique de confidentialité entre en vigueur le 1er juillet 2014. Pour savoir quand la présente politique a été mise à jour la dernière fois, reportez-vous à la date de modification qui se trouve au bas de la politique.

13. NOUS JOINDRE


Pour toute question concernant la présente Politique de confidentialité ou la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels par Mazda Canada inc., communiquez avec le responsable de la protection de la vie privée de Mazda en écrivant à l’adresse PRIVACY@MAZDA.CA ou en appelant au 1-866-864-3536 ou en écrivant à : Bureau de protection de la vie privée, 55 Vogell Road, Richmond Hill ON, L4B 3K5.

Dernière mise à jour : noviembre 2022

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ RELATIVE AUX SERVICES CONNECTÉS MAZDA

La présente Politique de confidentialité décrit comment Mazda Canada Inc. (« nous », « nos » ou « notre ») pourrait recueillir, utiliser et partager vos Renseignements personnels (les Renseignements personnels sont tout renseignement permettant de vous identifier) et les données automobiles recueillies auprès de votre véhicule Mazda équipé d'un système de télématique installé en usine et activé (« Véhicule connecté »), qui nous sont transmis à distance à certaines fins commerciales, dont pour vous fournir les services connectés offerts (« Services connectés ») et pour vous fournir des services au moyen de l'application mobile MyMazda (« MyMazda ») (collectivement, les « Services »).

RÉSUMÉ DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Les Renseignements personnels que nous recueillons

Les renseignements que nous recueillons dépendent des paramètres de votre Véhicule connecté et des Services auxquels vous avez accès et / ou utilisez.

Données du véhicule : Lorsque vous faites l'achat ou la location d'un Véhicule connecté, le système de télématique est activé par défaut et transmet des données sur le véhicule, y compris des données relatives aux comportements de conduite (qui comprennent l'accélération et la vitesse à laquelle on conduit votre Véhicule connecté, la direction de déplacement et l'utilisation des fonctions de braquage et de freinage) et des données sur la santé du véhicule (qui comprennent le numéro d'identification du véhicule (NIV); les lectures du compteur kilométrique, du niveau de carburant et de l'usure d'huile; les codes d'anomalie (DTC); et les données du système OBD du Véhicule connecté, y compris la température du liquide de refroidissement du moteur, le volume d'injection de carburant, le régime moteur (rotations par minute) et le statut des portes, du capot, du coffre et des feux de détresse). Si votre Véhicule connecté a un régime de Services connectés, nous recueillons aussi les coordonnées de géolocalisation (latitude et longitude) de votre Véhicule connecté.

Services connectés et MyMazda : Si vous avez un régime de Services connectés actif et / ou utilisez MyMazda, nous recueillons des renseignements comme votre nom, adresse, adresse courriel, numéro de téléphone, NIV et tout autre renseignement que vous choisissez de nous fournir.

Données MyMazda : Si vous utilisez l'application MyMazda, nous recueillons l'emplacement de votre appareil, son type, son système d'exploitation, son adresse IP, son identifiant unique, le type de navigateur, le fournisseur de service Internet, le numéro de téléphone et des renseignements sur votre utilisation de MyMazda, y compris le temps d'affichage à l'écran, le défilement, des gestes et touchers précis, les réactions aux alertes, l'avancement, la complétion et / ou l'abandon d'achats au sein de l'application et les rapports de plantage.

Comment nous utilisons les informations que nous recueillons

Nous utilisons les renseignements que nous recueillons pour : analyser des préoccupations au niveau de la sécurité et les tendances au niveau des produits; publier des rappels de produits; offrir du soutien et des services; effectuer des recherches et du développement; analyser la qualité pour l'amélioration des produits et améliorer, dépanner et évaluer l'utilisation de nos produits et services; vous offrir nos produits et services; gérer vos comptes, communiquer avec vous; nous permettre et permettre à nos concessionnaires de personnaliser et de présenter de la publicité, y compris par courriel, par téléphone et par la poste; et des fins juridiques comme la protection de nos intérêts.

Nous pourrions utiliser les Données de localisation pour vous offrir la fonction de localisateur de véhicule et d'autres Services. Nous pourrions utiliser les Données de conduite et les Données sur la santé du véhicule pour vous fournir des informations sur le statut de votre Véhicule connecté, des avis lorsque la date de service ou d'entretien de votre Véhicule connecté approche ou qu'il signale une défaillance, et d'autres Services. Nos concessionnaires et nous pourrions accéder aux Données du véhicule pour vous fournir des services d'entretien et pour répondre à vos demandes.

Comment nous partageons les informations que nous recueillons

Nous pourrions partager les informations que nous recueillons avec nos filiales et nos fournisseurs de services qui nous aident aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. Nous pourrions transférer des renseignements personnels si nous sommes impliqués dans une transaction commerciale telle une vente ou une fusion. Nous pourrions partager vos renseignements avec votre concessionnaire pour que ce concessionnaire puisse vous fournir des informations comme des offres sur des produits et services. Nos concessionnaires pourraient accéder aux informations du Véhicule connecté pour vous fournir des services d'entretien et pour répondre à vos demandes.

Si votre compte MyMazda possède un Utilisateur principal et des Utilisateurs secondaires, l'Utilisateur principal a la capacité de voir le nom, les permissions de l'application et l'historique complet des demandes à distance initiées par les Utilisateurs secondaires. Si vous invitez une personne à devenir un Utilisateur secondaire, vous devez avoir la permission de l'Utilisateur secondaire. Nous pourrions lui envoyer une invitation qui vous identifie.

Vos choix

Si vous recevez des courriels publicitaires de notre part, vous pouvez vous en désabonner à l'aide du lien de désabonnement. Vous pouvez aussi décider de ne pas permettre notre utilisation de vos renseignements personnels à des fins publicitaires en communiquant avec nous.

Si vous voulez désactiver la collecte de Données du véhicule de votre Véhicule connecté, veuillez contacter notre Centre d'aide à la clientèle (voir la section « Communiquez avec nous » ci-dessous pour les détails). Vous pourriez avoir la capacité de limiter la collecte des Données du véhicule d'une façon qui vous permette de la réactiver à votre choix, auquel cas certaines Données limitées du véhicule sont encore recueillies. Vous pourriez aussi arrêter de façon permanente la collecte des Données du véhicule, auquel cas nous ne pourrions plus vous fournir les Services connectés.

Vous pouvez aussi examiner la section « Vos choix » de la présente politique de confidentialité pour de plus amples renseignements sur la façon de retirer votre consentement.

Application de la présente Politique

La présente Politique de confidentialité s'applique uniquement à la collecte, à l'utilisation et au partage de renseignements obtenus au moyen des Véhicules connectés et de MyMazda ainsi que de renseignements que vous fournissez en lien aux Services connectés et à MyMazda, et ne s'applique pas à la collecte de données dans d'autres contextes, tel que : les autres sites Web, applications et services en ligne que nous fournissons (« Services en ligne »); tous les sites Web ou applications de tierces parties que nous ne possédons, n'exploitons ou ne contrôlons pas; ou les fonctions offertes au moyen du système d'infodivertissement Mazda Connect de votre Véhicule connecté. Pour les renseignements concernant nos Services en ligne, veuillez consulter notre politique de confidentialité générale à l'adresse www.mazda.ca/fr/politique-de-confidentialite/. Pour des détails sur Mazda Connect, veuillez consulter votre manuel du propriétaire.

RENSEIGNEMENTS QUE NOUS POURRIONS RECUEILLIR

Données du véhicule

Lorsque vous faites l'achat ou la location d'un Véhicule connecté et / ou si vous avez un régime de Services connectés actif, votre Véhicule connecté nous transmet automatiquement certaines données sur le véhicule de temps en temps, y compris (« Données du véhicule »):

  • « Données de localisation »: les coordonnées de géolocalisation (latitude et longitude) de votre Véhicule connecté. Celles-ci sont recueillies si votre Véhicule connecté a un régime de Services connectés actif;
  • « Données de conduite »: données relatives aux comportements de conduite, qui comprennent l'accélération et la vitesse à laquelle on conduit votre Véhicule connecté, la direction de déplacement et l'utilisation des fonctions de braquage et de freinage de votre Véhicule connecté; et
  • « Données sur la santé du véhicule »: comprennent le numéro d'identification du véhicule (NIV); les lectures du compteur kilométrique, du niveau de carburant et de l'usure d'huile; les codes d'anomalie (DTC); et les données du système OBD du Véhicule connecté, qui comprennent, sans s'y limiter, la température du liquide de refroidissement du moteur, le volume d'injection de carburant, le régime moteur (rotations par minute) et le statut des portes, du capot, du coffre et des feux de détresse.

Collecte supplémentaire de Renseignements personnels pour les Services et MyMazda

En plus de notre collecte, utilisation, partage et conservation des Données du véhicule, si vous avez un régime de Services connectés actif et / ou utilisez MyMazda, vous devez aussi nous fournir certains autres renseignements, y compris certains renseignements sur vous et sur votre Véhicule connecté qui, par eux-mêmes ou combinés avec d'autres renseignements, pourraient être utilisés pour vous identifier, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et le numéro d'identification du véhicule (NIV).

Par exemple, si vous choisissez de vous abonner à un régime de Services connectés ou d'ouvrir un compte MyMazda, on vous demandera dans votre compte MyMazda de fournir certains Renseignements personnels requis, qui peuvent inclure, sans s'y limiter :

  1. Prénom et nom de famille
  2. Courriel
  3. Numéro de téléphone
  4. Adresse
  5. NIV

Tous les Renseignements personnels et autres renseignements requis pour s'abonner aux Services seront identifiés comme champs requis dans MyMazda et vous ne pourrez pas compléter votre inscription sans fournir les réponses dans tous les champs requis. Vous pouvez aussi fournir d'autres renseignements demandés; ceux-ci sont facultatifs et ne sont pas exigés pour utiliser les Services.

Vous pouvez vous connecter à votre Application MyMazda pour consulter, corriger, réviser ou mettre à jour certains de vos Renseignements personnels.

Données MyMazda

Lorsque vous installez ou utilisez l'application MyMazda, en plus des Données du véhicule et des Renseignements personnels décrits ci-dessus, nous pourrions aussi recueillir (« Données MyMazda » et, collectivement avec les Données du véhicule, les « Données ») :

  1. Des informations sur l'appareil, comme l'emplacement de votre appareil, le type d'appareil, son système d'exploitation, l'adresse IP, son identifiant unique, le type de navigateur, le fournisseur de service Internet et le numéro de téléphone;
  2. Des informations sur votre utilisation de MyMazda, y compris le temps d'affichage à l'écran, le défilement, des gestes et touchers précis pour activer des fonctions et / ou parcourir l'application, les réactions aux alertes, et l'avancement, la complétion et / ou l'abandon d'achats au sein de l'application.

Vous pouvez restreindre notre accès à et notre collecte de certains types de données à l'aide des paramètres de votre appareil mobile et / ou des paramètres de MyMazda. Par exemple, vous pouvez désactiver le partage de la localisation sur votre appareil, si cette fonction est disponible sur votre appareil, et vous pouvez désactiver la collecte de certaines données recueillies à des fins de dépannage dans les paramètres de l'Application MyMazda.

Pour améliorer la stabilité et la fiabilité de MyMazda, nous utilisons des rapports de plantage (présentement au moyen de « Firebase Crashlytics », un service de Google). Dans l'éventualité d'une erreur avec MyMazda, des données associées à l'application et à l'appareil pourraient être transférées aux serveurs de Google, y compris, sans s'y limiter, des informations sur l'état de l'appareil, des identifiants de l'appareil, des informations en lien à l'emplacement physique d'un appareil, le traçage du plantage, les journaux, des informations sur le système d'exploitation et la langue de l'appareil et des informations sur l'utilisation de l'application. Ces données pourraient être utilisées par Google pour ses propres fins commerciales (par exemple, améliorer ses services; voir les références ci-dessous pour de plus amples détails). Nous demandons votre consentement pour permettre la transmission de ces rapports de plantage et vous pouvez retirer votre consentement à cette pratique dans les paramètres de l'application MyMazda. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en désactivant la fonction correspondante dans les paramètres de l'application, section analyse (« Analytics »).

Pour plus d'information sur la façon dont les données sont traitées par Google, consulter :

COMMENT NOUS UTILISONS VOS INFORMATIONS

Nous pourrions utiliser vos informations, y compris vos Renseignements personnels, des façons suivantes :

  1. L'analyse de préoccupations en matière de sécurité, la publication de rappels de produits et la prestation de soutien et de services à la clientèle et au véhicule;
  2. L'analyse de tendances concernant les produits;
  3. L'analyse de qualité des produits;
  4. La recherche et le développement de produits;
  5. L'amélioration de produits pour raisons de sécurité et autres;
  6. Pour améliorer, dépanner et évaluer l'utilisation de nos produits et Services (y compris MyMazda);
  7. Pour vous fournir des produits et des Services, incluant :
    1. Données de localisation : si votre Véhicule connecté a un régime de Services connectés actif, nous pourrions utiliser vos Données de localisation pour vous offrir le localisateur de véhicule, qui vous permet d'utiliser l'Application MyMazda pour voir les coordonnées de géolocalisation de l'emplacement de votre Véhicule connecté à sa dernière Coupure de contact d'allumage, ainsi que d'autres services de temps en temps.
    2. Données de conduite et Données sur la santé du véhicule : nous pourrions utiliser vos Données de conduite et vos Données sur la santé du véhicule pour vous fournir des informations sur le statut de votre Véhicule connecté, y compris le statut des portes, du capot, du coffre et des feux de détresse. Vous pouvez voir à distance le statut de votre Véhicule connecté en tout temps au moyen de l'Application MyMazda.
    3. Données sur la santé du véhicule : sous réserve de vos préférences de communication, nous pourrions utiliser vos Données sur la santé du véhicule pour vous fournir des avis au moyen de l'Application MyMazda ou par courriel lorsque la date de service ou d'entretien de votre Véhicule connecté approche (« Avis d'entretien ») ou lorsque votre Véhicule connecté signale un événement lié à une défaillance (« Avis de défaillance »).
  8. Pour gérer les comptes que vous détenez avec nous et pour entretenir des relations à la clientèle et communiquer avec vous;
  9. Pour présenter des publicités de nos produits et services et des publicités de tierces parties qui pourraient, nous croyons, vous intéresser, en vous rejoignant par courriel, téléphone ou la poste, à l'aide des coordonnées que vous avez fournies ou que nous avons à votre dossier. Par exemple, nous pourrions partager vos coordonnées, comme votre adresse courriel, avec votre concessionnaire préféré pour qu'il puisse vous présenter des informations qui pourraient vous intéresser, comme des offres de produits et de services;
  10. Nos concessionnaires et nous pourrions accéder aux Données du véhicule pour vous fournir des services d'entretien et pour répondre à vos demandes de service ou d'entretien;
  11. La personnalisation et l'amélioration du contenu des communications et de votre expérience;
  12. Si nous avons des raisons que croire que l'utilisation de telles informations est raisonnablement nécessaire pour : (i) mener des enquêtes sur des violations potentielles de la loi; (ii) identifier, contacter ou entamer des poursuites contre une personne qui pourrait avoir violé une entente conclue avec nous; ou (iii) protéger nos droits, notre sécurité ou notre propriété, dont à des fins de prévention de la fraude; et
  13. Nous pourrions combiner les informations recueillies dans le cadre de la présente politique de confidentialité à des informations que vous nous fournissez par d'autres moyens, comme dans le cadre de nos concours, de la génération de pistes et de nos données aux ventes et au service. Nous pourrions utiliser ces informations pour présenter des publicités de nos produits et services et des publicités de tierces parties qui pourraient, nous croyons, vous intéresser, en vous rejoignant par courriel, par téléphone ou par la poste.

Nous pourrions rendre anonyme, agréger ou retirer tout Renseignement personnel ou autre information que nous recueillons de toutes les caractéristiques permettant de vous identifier et nous pourrions utiliser ou partager ces données agrégées et anonymes avec des tierces parties à des fins que nous jugeons adéquates.

PARTAGE DES INFORMATIONS

Nous pourrions partager vos informations comme suit :

  • Avec notre compagnie mère, Mazda Motor Corporation, et nos filiales (collectivement, les « Compagnies de la famille Mazda ») aux fins sus-mentionnées.
  • Avec d'autres utilisateurs de votre compte MyMazda. La première personne à s'inscrire à MyMazda pour un Véhicule connecté donné devient l'utilisateur principal du régime de Services connectés pour ce Véhicule connecté. Il ne peut y avoir qu'un seul Utilisateur principal par Véhicule connecté. En tant qu'utilisateur principal, vous pouvez partager les Services avec un autre utilisateur (« Utilisateur secondaire »). Lorsque vous y procédez, certaines Données du véhicule et certains Renseignements personnels (comme votre nom et le NIV), ainsi que le nom et l'adresse courriel de l'Utilisateur secondaire sont recueillis, utilisés et partagés par nous pour le traitement de l'invitation de l'Utilisateur secondaire. Vous pouvez uniquement partager votre régime de Services connectés avec un Utilisateur secondaire et ainsi nous fournir leurs renseignements s'il s'agit d'un proche ou d'un(e) ami(e) dont vous avez reçu la permission de partager avec nous son adresse courriel. Vos Utilisateurs secondaires peuvent seulement être des amis avec lesquels vous avez eu des communications bidirectionnelles directes et volontaires et avec lesquels il est raisonnable de conclure que vous avez une relation personnelle sur la base d'intérêts, d'expériences ou d'opinions partagés, ou sur la base d'autres facteurs pertinents, ou des proches auxquels vous êtes lié(e) par mariage, par union libre ou par relation entre parent et enfant, et avec lesquels vous avez eu des communications bidirectionnelles directes et volontaires. Chaque Utilisateur secondaire reçoit un courriel qui pourrait indiquer avoir été envoyé à votre nom et qui pourrait vous identifier personnellement et l'inviter à s'inscrire en tant qu'Utilisateur secondaire. L'Utilisateur secondaire peut utiliser les Services une fois son inscription réussie. Vous pourrez voir son nom, les permissions de l'application et l'historique complet de demandes à distance initiées par l'Utilisateur secondaire. Vous pouvez désactiver en tout temps des Services spécifiques pour l'Utilisateur secondaire, comme le Statut du véhicule, le Rapport de santé du véhicule, l'accès aux commandes à distance, le localisateur de véhicule et l'envoi au véhicule des points d'intérêts.
  • Avec notre réseau d'établissements concessionnaires Mazda exploités par des propriétés indépendants pour vous informer d'offres, vous fournir des Services et faciliter les services d'entretien. Si vous n'indiquez pas de Concessionnaire préféré, nous pourrions utiliser d'autres informations pour vous en assigner un (par exemple, le concessionnaire auprès duquel vous avez acheté le véhicule, le concessionnaire qui effectue vos services d'entretien et / ou votre code postal).
  • Des tiers fournisseurs de services qui travaillent à notre nom aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité.
  • Lorsque la loi l'exige ou le permet, nous pourrions partager vos informations. Par exemple, nous pourrions partager vos informations avec des organismes d'application de la loi, des tribunaux, des organismes administratifs ou les gouvernements si nous en sommes obligés par les lois applicables, par des procédures judiciaires, en réponse à des enquêtes du gouvernement, à des fins de sécurité nationale ou lorsque nous croyons de bonne foi que la divulgation de vos informations est requise ou permise par la loi ou une procédure judiciaire. Nous pourrions aussi partager vos informations lorsque nous croyons de bonne foi qu'il est nécessaire de les partager pour prévenir un préjudice, une blessure ou une perte et nous pourrions utiliser vos informations pour intenter ou défendre contre des poursuites, même si un préjudice, une blessure ou une perte est déjà survenu.
  • Nous pourrions transférer toutes les informations en notre possession dans l'éventualité d'une faillite ou si nous ou toute partie de notre entreprise sommes impliqués dans une fusion ou une acquisition avec ou par une tierce partie, ou si une telle transaction est proposée.
  • Avec des tierces parties à des fins de recherche et d'éducation, sous forme anonyme et agrégée.
CONSERVATION

Nous conservons les Données et vos Renseignements personnels aussi longtemps que raisonnablement nécessaire : pour vous offrir les Services; pour appuyer toutes les autres utilisations que nous faisons des Données et des Renseignements personnels décrites dans la présente Politique de confidentialité; et tel qu'exigé par la loi ou une procédure judiciaire, ou au besoin dans l'éventualité d'un litige anticipé ou en cours.

SÉCURITÉ

Nous prenons la sécurité des données et de l'information au sérieux. Nous nous efforçons sans cesse de protéger les Données et Renseignements personnels contre leur perte ou les accès ou utilisations non autorisés en maintenant et en mettant continuellement à jour notre programme de sécurité, qui emploie des pratiques de sécurité physiques, organisationnelles et techniques pour protéger les Données et les Renseignements personnels.

Les informations peuvent être accédées par des personnes appartenant à notre organisation ou à nos tiers fournisseurs de services qui ont besoin d'un tel accès pour accomplir les fins décrites dans la présente Politique de confidentialité ou autrement permises ou requises par les lois applicables.

Même si nous avons entrepris des mesures pour aider à protéger les Renseignements personnels sous notre contrôle, vous devez savoir que nous ne pouvons pas complètement éliminer les risques de sécurité associés aux Renseignements personnels. Aucune mesure de sécurité peut offrir une protection absolue. Nous ne pouvons pas assurer ou garantir la sécurité des informations que vous nous fournissez.

TRANSFERTS DE DONNÉES INTERNATIONAUX

Les Renseignements personnels que nous recueillons peuvent être conservés et traités au Canada ou dans tout autre pays dans lesquels nous ou nos fournisseurs de services détiennent des installations, y compris aux États-Unis et au Japon. Les Renseignements personnels traités et conservés dans un autre pays peuvent faire l'objet de demandes de divulgation ou d'accès par les gouvernements, les tribunaux ou les agences réglementaires ou d'application de la loi de ces pays, conformément à leurs lois.

En utilisant nos Services ou en nous fournissant des Renseignements personnels, vous consentez à de tels transferts d'information à l'extérieur de votre pays.

VOS CHOIX

Pour résumer, nous vous offrons des choix quant aux données et aux renseignements que vous partagez avec nous et à la façon dont ils sont utilisés :

  1. Révision et mise à jour : vous pouvez vous connecter à votre Application MyMazda en tout temps pour consulter, corriger, réviser ou mettre à jour les Renseignements personnels que vous nous avez fournis et qui sont disponibles au moyen de l'Application MyMazda.
  2. Entente et politique de confidentialité relatives aux Véhicules connectés : vous devez accepter expressément nos conditions générales avant d'entamer toute période gratuite ou abonnement payé d'un régime de Services connectés. Vous pouvez utiliser l'Application MyMazda pour annuler votre abonnement.
  3. Marketing : si vous recevez des courriels publicitaires de notre part, vous pouvez vous en désabonner à l'aide du lien de désabonnement que nous incluons dans ces courriels. Vous pouvez aussi décider de ne pas permettre notre utilisation de vos Renseignements personnels à des fins publicitaires en communiquant avec nous aux coordonnées fournies ci-dessous.
  4. Désactiver les Services dans le véhicule : selon les capacités de votre véhicule, vous pourriez être en mesure de désactiver temporairement les Services dans les paramètres de votre véhicule.
  5. Désactiver les Services : vous pouvez aussi désactiver votre Véhicule connecté d'une façon qui nous permettrait à l'avenir de reconnecter votre Véhicule connecté à votre demande. Si vous faites ceci, nous pourrions continuer de recueillir et d'utiliser une quantité limitée de Données du véhicule, y compris un fichier indiquant si le système est en marche, la date et l'heure du dernier cycle d'allumage et le nombre total de cycles d'allumage afin de nous assurer que la connexion avec votre véhicule puisse être rétablie à l'avenir. Pour choisir cette option, vous devez suivre les étapes suivantes : (i) téléchargez l’application mobile MyMazda sur un téléphone compatible à partir de l’App Store d’Apple ou du Play Store de Google; (ii) créez un compte MyMazda au moyen de l’appli et ajoutez-y votre véhicule; (iii) une fois votre compte créé et votre véhicule ajouté, rendez-vous à la page d’accueil des véhicules dans l’appli MyMazda et sélectionnez le « menu hamburger » (icône des trois lignes verticales dans le coin supérieur droit de l’appli). Tapez sur MyMazda; (iv) tapez sur Mon véhicule; (v) tapez sur le menu des options supplémentaires (icône des trois points) dans le coin supérieur droit de l’appli; et (vi) tapez sur Se désabonner des Services connectés, puis confirmez votre choix lorsque le message d’avertissement apparaît. Si vous n’arrivez pas à compléter l’une des étapes ci-dessus pour quelque raison que ce soit (ex. : vous n’avez pas un téléphone compatible), vous pourriez devoir visiter un établissement concessionnaire Mazda pour obtenir de l’aide. Si vous désirez désactiver complètement votre Véhicule connecté, voir le paragraphe « Désactiver le TCU » ci-dessous.
  6. Désactiver le TCU : vous pouvez aussi nous joindre pour désactiver de façon permanente votre TCU et donc notre collecte de toutes les Données du véhicule. Si vous choisissez de désactiver votre TCU, vous n'aurez plus la capacité de vous abonner aux Services ou de continuer à les utiliser et nous pourrions être incapables de rétablir la connexion de votre véhicule si vous décidez que vous voulez utiliser les Services à l'avenir.
ACCÉDER À VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET LES CORRIGER

Vous avez le droit d'accéder aux Renseignements personnels que nous avons à votre égard et de demander que vos Renseignements personnels soient corrigés ou mis à jour. Veuillez noter que dans certaines circonstances, nous pourrions ne pas pouvoir vous permettre d'accéder à certains Renseignements personnels, par exemple s'ils contiennent les Renseignements personnels d'autres personnes ou pour des raisons juridiques.

Pour aider à protéger vos Renseignements personnels contre des demandes d'accès frauduleuses, nous pourrions vous demander des informations qui nous permettent de confirmer que vous êtes la personne effectuant la demande ou que cette personne est autorisée à accéder à vos renseignements avant de lui accorder l'accès. Par exemple, nous pourrions vous demander de vérifier votre identité avant d'accéder à vos Renseignements personnels.

Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

VOS OBLIGATIONS

La nature des Services connectés signifie qu'il pourrait y avoir des circonstances où vous laissez quelqu'un d'autre utiliser un produit ou service que nous vous fournissons (par exemple en laissant quelqu'un d'autre conduire votre Véhicule). Il est important, si vous laissez quelqu'un d'autre utiliser l'un de nos produits ou services, de l'informer de cette Politique de confidentialité et des choix de confidentialité que vous avez faits.

Si vous vendez ou transférez votre véhicule, la responsabilité vous incombe de supprimer toutes les informations (comme les contacts, les recherches d'adresses et les adresses enregistrées) du système de votre véhicule et de nous joindre afin de transférer ou annuler votre compte. Ceci est important pour aider à protéger votre compte et vos informations, ainsi que celles du nouveau propriétaire. Si vous ne supprimez pas ces informations, elles pourraient demeurer dans le système du véhicule et être accessibles par les utilisateurs subséquents du véhicule. Par exemple, nous pourrions continuer d'envoyer des rapports ou d'autres informations à propos du véhicule ou du compte aux coordonnées présentement au dossier de l'Utilisateur principal, et l'ancien propriétaire pourrait être en mesure de continuer d'utiliser les services en ce qui a trait au Véhicule connecté. UNE TELLE UTILISATION CONTINUE DES SERVICES PAR L'ANCIEN PROPRIÉTAIRE EST STRICTEMENT INTERDITE.. Pour des instructions sur la façon de supprimer des informations du système de votre véhicule, veuillez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule. Si vous ne nous informez pas de la vente ou du transfert de votre véhicule, nous ne sommes responsables d'aucun dommage et d'aucune réclamation à titre de confidentialité que vous pourriez subir ou que toute autre personne pourrait subir. Si vous vendez ou transférez votre Véhicule connecté, vous devez cesser d'utiliser tous les Services en ce qui concerne ce véhicule. Si un nouveau propriétaire ouvre un compte en lien à un Véhicule connecté, tout autre compte préalablement créé et associé à ce Véhicule connecté pourrait être fermé.

PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DES ENFANTS

Nous ne ciblons et ne récoltons pas sciemment quelque information que ce soit au sujet d'enfants qui ont moins de 13 ans. Si vous avez 13 ans ou plus et avez atteint l'âge de conduite légal là où vous vivez, mais n'avez pas atteint l'âge de majorité, vous devez obtenir le consentement d'un parent ou gardien légal à notre Politique de confidentialité pour utiliser les Services.

MODIFICATION DE CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment en publiant une nouvelle version sur notre site Web ou au moyen d'une autre méthode susceptible d'être portée à votre attention. Nous demanderons votre consentement pour toute modification lorsque les lois applicables l'exigent.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Pour toute question ou préoccupation concernant la présente Déclaration de confidentialité, veuillez communiquer avec notre CENTRE D'EXPÉRIENCE CLIENT.

You may also contact our Privacy Office, if you have any questions or complaints regarding our privacy practices, or if you would like to access or request correction of your personal information:

Par la poste : Mazda Canada Inc., 55 Vogell Road, Richmond Hill ON, L4B 3K5, À l'attention de : Bureau de protection de la vie privée

Courriel : PRIVACY@MAZDA.CA

Dernière mise à jour : 21 octobre 2021