Chez Mazda, nous souhaitons que chaque client développe une relation de proximité avec nos véhicules et notre entreprise. Dans le monde actuel, ça signifie également transmettre nos objectifs de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de les placer au cœur de tout ce que nous réalisons. Nous appliquons notre philosophie de RSE au quotidien, dans toutes les facettes de notre travail, afin d’en faire profiter nos communautés, notre planète et notre avenir collectif.
Tous nos employés – que l’on encourage à déployer des efforts individuels pour améliorer leur milieu de travail et les systèmes qu’ils utilisent – partagent notre recherche constante de qualité. Pour concevoir des voitures offrant une expérience de conduite exceptionnelle, nous comptons sur nos audacieux ingénieurs qui réalisent l’impossible au quotidien. Et nous apprécions nos designers, qui conçoivent, avec la minutie de l’artisan , des véhicules uniques, des plus agréables à conduire. Tout en offrant le meilleur service d’entretien qui soit à nos clients actuels, nous apportons continuellement et rapidement des améliorations en matière de qualité, afin qu’ils puissent compter sur des véhicules encore plus performants chaque fois qu’ils achètent une nouvelle Mazda.
À cette fin, nous mettons au point des fonctionnalités de sécurité avancées, selon notre approche de sécurité proactive. Étant donné que les conducteurs sont des êtres humains, donc faillibles, nous offrons une vaste gamme de technologies i-Activsense qui aident à prévenir et à réduire les dommages causés par un accident. Un exemple : le dispositif de freinage qui permet d’empêcher l’accélération quand un conducteur utilise la mauvaise pédale.
Un autre dispositif est l’alerte de circulation transversale à l’avant (FCTA) conçu pour aider le conducteur à détecter les véhicules s’approchant des angles morts à l’avant, à gauche et à droite du véhicule, lorsqu’il arrive à une intersection. Le système de surveillance du conducteur (DM) détecte la fatigue et la somnolence au volant à l’aide d’une caméra de surveillance et émet un message d’alerte sur l’écran du tableau de bord ou un avertissement sonore pour vous inciter à faire une pause. Le système d’aide à la conduite dans les embouteillages (TJA) contribue à réduire la fatigue du conducteur sur une autoroute congestionnée. Enfin, notre concept de copilotage,appelé Co-Pilot, est un système de conduite autonome axé sur le facteur humain. S’il détecte la perte de conscience du conducteur, il amènera la voiture à un endroit sécuritaire et lancera un appel d’urgence. D’ici 2025, nous désirons que le concept Co-Pilot soit installé dans tous les véhicules Mazda.
Pour atteindre nos objectifs, nous avons lancé Vroum vroum 2030 durable – un ambitieux programme visant à réduire nos émissions de carbone jusqu’à ce que nous atteignions une carboneutralité complète en 2050. Nous planchons sur la prochaine génération de biocarburants qui remplaceront les carburants fossiles, sur l’électrification de nos véhicules et sur une technologie de batteries réutilisables pour les VÉ. Nous avons réduit notre impact sur l’environnement, grâce à notre approche d’analyse du cycle de vie, qui tient compte de l’impact environnemental des véhicules – de l’achat des matériaux jusqu’à la fin de vie.
d’un véhicule de 8 %, c'est pourquoi tous les éléments de nos voitures sont conçus pour être les plus minces et légers possibles
que les versions précédentes, grâce à un matériau en résine, spécialement mis au point
et le premier biotissu d’origine végétale au monde, pour le garnissage des sièges
Nous faisons constamment évoluer les technologies de sécurité essentielles, telles que la position de conduite idéale et la disposition des pédales, ainsi que l’excellente visibilité et l’accent mis sur l’interface homme-machine, illustrée par notre philosophie de conception humanocentrique Jinba Ittai qui procure au conducteur l’impression de faire corps avec la voiture.
Nos employés nous aident à accomplir notre mandat de RSE en intégrant la Manière Mazda. Nous leur fournissons les moyens de mettre en œuvre des initiatives de RSE au cours de leurs activités professionnelles quotidiennes, pour assurer le développement durable de la société et de Mazda.
De plus, en tant que société œuvrant au Canada, nous voulons contribuer à faire changer les choses. Un exemple récent : notre programme Entrepreneurs légendaires, qui a aidé des petites entreprises à reprendre leurs activités après avoir connu une situation financière désastreuse en raison de la pandémie. Un autre programme en cours : le soutien de Mazda Canada à l’organisme 360°kids, qui vient en aide aux enfants sans abri vulnérables de la région de York, en leur prodiguant conseils et assistance.