Durabilité - Responsabilité sociale de l'entreprise
Rapport sur l’esclavage moderne
Au Canada, les longs trajets font partie du quotidien. Que vous conduisiez régulièrement sur les autoroutes ou seulement à l’occasion, appliquer le principe de précaution est de mise. Les vitesses élevées, les conditions routières changeantes et le partage des voies avec d’énormes camions de transport peuvent déconcerter même les conducteurs les plus expérimentés.
L’amélioration des infrastructures routières a énormément facilité la tâche des conducteurs : ralentisseurs sonores le long de l’accotement ou de la voie centrale, élargissement des autoroutes et ajout de voies de dépassement ont tous contribué à réduire les collisions. Les technologies de sécurité intégrées aux véhicules ont également contribué à réduire le nombre de décès mettant en cause des véhicules motorisés – en baisse de 9,1 % au Canada en 2019 selon la Base nationale de données sur les collisions de Transports Canada. Les conducteurs de Mazda bénéficient d’un ensemble de technologies de sécurité efficaces et particulièrement adaptées à la conduite sur l’autoroute, qui ajoute un niveau supplémentaire de protection.
Les camions et les autobus projettent beaucoup de gadoue et de pluie en dépassant les autres véhicules par mauvais temps. Les angles morts sont un autre danger omniprésent sur les autoroutes très fréquentées lors des changements de voie. Complément utile de l’ensemble de sécurité des navetteurs, le système de surveillance des angles morts (BSM) fait appel à des capteurs radar pour détecter les véhicules situés jusqu’à 8 mètres derrière vous et vous avertit par un voyant lumineux intégré à votre rétroviseur extérieur. Si vous indiquez votre intention de changer de voie, le même témoin lumineux se met à clignoter dans votre rétroviseur.
Conduire sur l’autoroute présente des risques différents en raison des vitesses plus élevées et de la présence de véhicules plus imposants, comme les camions de transport, qui prennent plus de temps pour réagir, ralentir et s’arrêter. Le régulateur de vitesse à capteur radar (RCC) fonctionne comme un régulateur de vitesse classique, mais offre l’avantage supplémentaire de vous aider à maintenir une distance sécuritaire entre vous et le véhicule qui vous précède. Il réduit automatiquement votre vitesse lorsqu’il détecte un véhicule devant vous afin de maintenir une distance de sécurité. Vous pouvez régler cette distance à l’aide des boutons haut et bas intégrés au volant, et dès que le véhicule s’écarte ou que vous changez de voie, le système revient à la vitesse initiale.
Environ les deux tiers des collisions mortelles et 70 % des accidents avec dommages corporels se produisent sur des routes régionales, généralement à deux voies sans division. Lors d’un long trajet sur ce type de route, où la fatigue et la monotonie sont les ennemis du conducteur, l’avertissement de sortie de voie (LDW) s’active dès que vous déviez involontairement de votre chemin. Grâce à des caméras qui surveillent les lignes délimitant les voies, le système LDW déclenche un témoin lumineux et émet un avertissement sonore du côté correspondant. En revanche, si vous enclenchez votre clignotant, le système reconnaît que le changement de voie est intentionnel et ne réagit donc pas.