Durabilité - Responsabilité sociale de l'entreprise
Rapport sur l’esclavage moderne
Fondée le 30 janvier 1920, la Toyo Cork Kogyo fabriquait essentiellement des panneaux de liège. Alors que le liège naturel commence à envahir le marché, l’entreprise change de voie et s’engage alors en mécanique.
Le nom « Mazda » a été utilisé la première fois pour désigner le Mazda-Go, un camion à trois roues. Le nom puise son origine d’Ahura Mazda, le dieu de la lumière, de la sagesse, de l’intelligence et de l’harmonie. Le nom s’inspire aussi du patronyme d’un des fondateurs de l’entreprise, Matsuda, qui se prononce « mazda » en japonais.
Dès lors, la société rendra hommage à la résilience et à l’esprit des habitants d’Hiroshima. Mazda tire son inspiration de ses concitoyens, ce qui l’amène à se réinventer. Étonnamment, malgré les ravages de la guerre, Mazda se ressaisit et lance la production d’un prototype de petite voiture de tourisme, dès 1945.
Forte du succès du Mazda-Go, Mazda se lance dans la production de l’emblématique camion à trois roues K360, qu’elle vendra à 280 000 exemplaires, jusqu’à ce que la production soit interrompue en 1969.
Après des années de persévérance et de détermination sans jamais perdre leur objectif de vue, les ingénieurs de Mazda font une percée en 1967 avec l’emblématique voiture de sport Cosmo alimentée par un moteur rotatif. Les ingénieurs victorieux deviennent des légendes de l’automobile pour avoir franchi la ligne d’arrivée avec un flamboyant nouveau véhicule qui a fait sensation dans l’industrie.
Depuis presque cinq décennies, Mazda transmet le plaisir de conduire aux Canadiens. Installée au Canada en 1968, l’entreprise a grandi et compte aujourd’hui 163 détaillants indépendants ou franchisés, partout au pays. L’emblématique coupé R100 est le premier véhicule que Mazda vendra au Canada.
Mazda lance l’élégante RX-2, en versions berline intermédiaire et coupé, la première d’une longue série de RX.
Les conducteurs – et les journalistes automobiles – ont vu la différence. Depuis, elle est devenue la voiture sport la plus vendue de tous les temps, avec plus de 1 millions d’exemplaires. Aujourd’hui, la MX-5 demeure l’une des préférées des conducteurs pour son design et sa maniabilité.
Après avoir participé à la course d’endurance des 24 Heures du Mans pendant des années, Mazda bouleverse le monde de l’automobile en remportant la convoitée « triple couronne » –, c’est la première fois qu’un véhicule à moteur rotatif gagne cette compétition classique. En remportant le classement général de 1991, Mazda devient également le premier – et le seul – constructeur automobile asiatique à y parvenir. Dans une course qui teste la durabilité et l’efficacité d’un moteur, Mazda démontre que sa technologie rotative est à la hauteur, en battant les géants de l’automobile qui avaient jusque-là dominé la prestigieuse compétition. À partir de ce moment, le ton était donné pour le reste de la décennie. La sophistiquée Miata, notre voiture sport désormais emblématique, devenait accessible au plus grand nombre.
En 2001, Mazda célèbre 70 ans de construction automobile, et au cours de la décennie suivante, l’entreprise reçoit de nombreux prix et distinctions – notamment ceux de Meilleur VUS et Meilleure berline familiale. En 2004, la Mazda sport RX-8 est le seul véhicule de l’époque à être équipé du célèbre moteur rotatif.
Nos ingénieurs innovent sans cesse et, à l’aube d’un nouveau siècle, nous offrent la gamme de révolutionnaires technologies Skyactiv . Les moteurs Skyactiv tirent parti d’un taux de compression de 13:1 (similaire à celui d’une voiture de course) pour offrir un rendement énergétique, une puissance et des performances d’échappement inégalés.
Ce jalon est marqué par une Mazda3 2016, également le modèle le plus vendu au Canada, qui a été achetée au Québec.