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UN DESIGN, DES PERFORMANCES ET UN SAVOIR-FAIRE ÉNERGISANTS

UN DESIGN, DES PERFORMANCES ET UN SAVOIR-FAIRE ÉNERGISANTS 

Le tout nouveau Mazda hybride léger marque plusieurs premières dans une gamme de VUS déjà impressionnante. Le CX-90 est doté de technologies de pointe en matière de personnalisation du conducteur, et du moteur le plus puissant à ce jour pour un véhicule Mazda. Chaque nouveau détail, de l’intérieur en cuir Nappa haut de gamme, offert en option, au plus grand écran d’infodivertissement jamais conçu, en passant par les nouvelles fonctions de sécurité i-Activsense, contribue à offrir la conduite la plus électrisante et la plus connectée qui soit dans un VUS Mazda de luxe à trois rangées de sièges. 

EXPLORER LE MAZDA CX-90
PRÉCISION ET PERFORMANCE

PRÉCISION ET PERFORMANCE

Les courbes sculptées et les contours audacieux de la Mazda3 en font une championne dans sa catégorie, avec un intérieur raffiné et centré sur l’humain qui enjôlera le conducteur en vous. Nos plus récents moteurs Skyactiv combinent des performances exceptionnelles avec une excellente économie de carburant tout en offrant une réactivité et ce plaisir de conduite unique à Mazda.

EXPLORER LA MAZDA3
CONÇU POUR ÉVEILLER VOS SENS

CONÇU POUR ÉVEILLER VOS SENS

Le toit souple de la MX-5 est le fruit de notre philosophie d’ingénierie centrée sur l’humain. Du contrôle dynamique du véhicule Skyactiv pour des économies de carburant au nouveau contrôle cinématique de la stabilité (KPC) pour stabiliser les mouvements dans les virages, nous repoussons les limites du cabriolet classique.

EXPLORER LA MAZDA MX-5 À TOIT SOUPLE
MAGASINER
VÉ MAZDA MX-30
Véhicules d’occasion certifiés
PROPRIÉTAIRES
Main du conducteur sur le volant avec un logo Mazda.
DÉCOUVRIR MAZDA
Calandre d'un véhicule Mazda.

NOTRE HÉRITAGE

L’HISTOIRE EN MARCHE

Chez Mazda, nous avons un esprit rebelle qui nous pousse à aller de l’avant et à réussir, quelles que soient les difficultés. Alors que ça semblait impossible, nous avons conçu la première voiture sport dotée d’un moteur rotatif et avons remporté la légendaire course d’endurance des 24 Heures du Mans. Découvrez comment la passion et le désir nous poussent toujours à aller plus loin, dans tout ce que nous entreprenons.
Photo historique de l’ensemble industriel de Toyo Cork Kogyo, à Hiroshima, au Japon

DU LIÈGE AU MÉTAL

Fondée le 30 janvier 1920, la Toyo Cork Kogyo fabriquait essentiellement des panneaux de liège. Alors que le liège naturel commence à envahir le marché, l’entreprise change de voie et s’engage alors en mécanique.

UN PREMIER VÉHICULE ET UN NOUVEAU NOM D’ENTREPRISE

Le nom « Mazda » a été utilisé la première fois pour désigner le Mazda-Go, un camion à trois roues. Le nom puise son origine d’Ahura Mazda, le dieu de la lumière, de la sagesse, de l’intelligence et de l’harmonie. Le nom s’inspire aussi du patronyme d’un des fondateurs de l’entreprise, Matsuda, qui se prononce « mazda » en japonais.

Deux véhicules à trois roues Mazda-Go, vus de trois quarts, depuis les airs

LA RENAISSANCE

DE MAZDA

ET D’HIROSHIMA

 

La Deuxième Guerre mondiale marque un tournant pour Toyo Kogyo. Les ateliers qui n’ont pas été touchés sont utilisés comme hôpitaux, alors que les habitants d’Hiroshima s’attellent à reconstruire leur ville bien-aimée avec aplomb et détermination.

La gare d’Hiroshima, devant laquelle des véhicules sont stationnés. Photo des années 1940.;

Dès lors, la société rendra hommage à la résilience et à l’esprit des habitants d’Hiroshima. Mazda tire son inspiration de ses concitoyens, ce qui l’amène à se réinventer. Étonnamment, malgré les ravages de la guerre, Mazda se ressaisit et lance la production d’un prototype de petite voiture de tourisme, dès 1945.

 

UNE MERVEILLE SUR TROIS ROUES

Forte du succès du Mazda-Go, Mazda se lance dans la production de l’emblématique camion à trois roues K360, qu’elle vendra à 280 000 exemplaires, jusqu’à ce que la production soit interrompue en 1969.

Photo d’archives en noir et blanc, datant des années 1950, de camions Mazda-Go sur la chaîne de montage
Moteur rotatif Wankel photographié sur fond blanc

LE RÉVOLUTIONNAIRE MOTEUR ROTATIF

En 1961, Mazda obtient une licence pour mettre au point et fabriquer le moteur « Wankel ». Dès 1963, Mazda lance le premier moteur rotatif et le présente au monde, lors du Salon de l’automobile de Tokyo.
Mazda Cosmo Sport photographiée sur fond rouge, vue de trois quarts depuis les phares, côté passager

RÉALISER L’IMPOSSIBLE : PRODUCTION EN SÉRIE DU MOTEUR ROTATIF

Après des années de persévérance et de détermination sans jamais perdre leur objectif de vue, les ingénieurs de Mazda font une percée en 1967 avec l’emblématique voiture de sport Cosmo alimentée par un moteur rotatif. Les ingénieurs victorieux deviennent des légendes de l’automobile pour avoir franchi la ligne d’arrivée avec un flamboyant nouveau véhicule qui a fait sensation dans l’industrie.

Un coupé Mazda R100 vu depuis un angle surélevé

MAZDA ARRIVE AU CANADA

Depuis presque cinq décennies, Mazda transmet le plaisir de conduire aux Canadiens. Installée au Canada en 1968, l’entreprise a grandi et compte aujourd’hui 163 détaillants indépendants ou franchisés, partout au pays. L’emblématique coupé R100 est le premier véhicule que Mazda vendra au Canada.

LES ANNÉES 1970 EN BREF

Mazda lance l’élégante RX-2, en versions berline intermédiaire et coupé, la première d’une longue série de RX.

Une Mazda RX-2 jaune sur une chaussée mouillée, avec des arbres flous en arrière-plan, vue depuis les phares avant, côté passager

LA MX-5 MIATA

FAIT SENSATION

 

La véritable mesure de Mazda, c’est la sensation que ses véhicules procurent, et plus que tout autre jusqu’alors, la Miata illustre le Jinba Ittai – la philosophie de conception qui nous pousse à créer des voitures qui donnant l’impression d’être une extension de vous-même lorsque vous les conduisez.


MX-5 Miata rouge orangé sur chaussée mouillée vue depuis l’arrière, légèrement au-dessus du feu de freinage arrière, côté passager ;

Les conducteurs – et les journalistes automobiles – ont vu la différence. Depuis, elle est devenue la voiture sport la plus vendue de tous les temps, avec plus de 1 millions d’exemplaires. Aujourd’hui, la MX-5 demeure l’une des préférées des conducteurs pour son design et sa maniabilité.

REMPORTER LE MANS

Après avoir participé à la course d’endurance des 24 Heures du Mans pendant des années, Mazda bouleverse le monde de l’automobile en remportant la convoitée « triple couronne » –, c’est la première fois qu’un véhicule à moteur rotatif gagne cette compétition classique. En remportant le classement général de 1991, Mazda devient également le premier – et le seul – constructeur automobile asiatique à y parvenir. Dans une course qui teste la durabilité et l’efficacité d’un moteur, Mazda démontre que sa technologie rotative est à la hauteur, en battant les géants de l’automobile qui avaient jusque-là dominé la prestigieuse compétition. À partir de ce moment, le ton était donné pour le reste de la décennie. La sophistiquée Miata, notre voiture sport désormais emblématique, devenait accessible au plus grand nombre.

 

 

Voiture de course Mazda 787B no 55 rouge et verte, avec en arrière-plan flou, la course d’endurance des 24 Heures du Mans
Voiture sport Mazda RX-8 rouge, sur fond blanc, vue depuis les phares avant, côté passager

NOUVEAU SIÈCLE, NOUVELLES INNOVATIONS

En 2001, Mazda célèbre 70 ans de construction automobile, et au cours de la décennie suivante, l’entreprise reçoit de nombreux prix et distinctions – notamment ceux de Meilleur VUS et Meilleure berline familiale. En 2004, la Mazda sport RX-8 est le seul véhicule de l’époque à être équipé du célèbre moteur rotatif.

Moteur doté de la technologie Skyactiv vu de trois quarts, depuis les airs, sur fond noir et gris

SKYACTIV –

OUVRE UNE

NOUVELLE VOIE

Nos ingénieurs innovent sans cesse et, à l’aube d’un nouveau siècle, nous offrent la gamme de révolutionnaires technologies Skyactiv . Les moteurs Skyactiv tirent parti d’un taux de compression de 13:1 (similaire à celui d’une voiture de course) pour offrir un rendement énergétique, une puissance et des performances d’échappement inégalés.

Mazda3 bleue les phares allumés, stationnée devant un hôtel, le soir, sur une chaussée mouillée

MAZDA CANADA FRANCHIT LA BARRE DES 2 MILLIONS DE VÉHICULES VENDUS


Ce jalon est marqué par une Mazda3 2016, également le modèle le plus vendu au Canada, qui a été achetée au Québec.