en
ON
Véhicules
UN DESIGN, DES PERFORMANCES ET UN SAVOIR-FAIRE ÉNERGISANTS

UN DESIGN, DES PERFORMANCES ET UN SAVOIR-FAIRE ÉNERGISANTS 

Le tout nouveau Mazda hybride léger marque plusieurs premières dans une gamme de VUS déjà impressionnante. Le CX-90 est doté de technologies de pointe en matière de personnalisation du conducteur, et du moteur le plus puissant à ce jour pour un véhicule Mazda. Chaque nouveau détail, de l’intérieur en cuir Nappa haut de gamme, offert en option, au plus grand écran d’infodivertissement jamais conçu, en passant par les nouvelles fonctions de sécurité i-Activsense, contribue à offrir la conduite la plus électrisante et la plus connectée qui soit dans un VUS Mazda de luxe à trois rangées de sièges. 

EXPLORER LE MAZDA CX-90
PRÉCISION ET PERFORMANCE

PRÉCISION ET PERFORMANCE

Les courbes sculptées et les contours audacieux de la Mazda3 en font une championne dans sa catégorie, avec un intérieur raffiné et centré sur l’humain qui enjôlera le conducteur en vous. Nos plus récents moteurs Skyactiv combinent des performances exceptionnelles avec une excellente économie de carburant tout en offrant une réactivité et ce plaisir de conduite unique à Mazda.

EXPLORER LA MAZDA3
CONÇU POUR ÉVEILLER VOS SENS

CONÇU POUR ÉVEILLER VOS SENS

Le toit souple de la MX-5 est le fruit de notre philosophie d’ingénierie centrée sur l’humain. Du contrôle dynamique du véhicule Skyactiv pour des économies de carburant au nouveau contrôle cinématique de la stabilité (KPC) pour stabiliser les mouvements dans les virages, nous repoussons les limites du cabriolet classique.

EXPLORER LA MAZDA MX-5 À TOIT SOUPLE
MAGASINER
VÉ MAZDA MX-30
Véhicules d’occasion certifiés
PROPRIÉTAIRES
Main du conducteur sur le volant avec un logo Mazda.
DÉCOUVRIR MAZDA
Calandre d'un véhicule Mazda.

PRENDRE SOIN DE LA TERRE, DES GENS ET DE LA SOCIÉTÉ

Famille debout près d’une Mazda

Chez Mazda Canada, nos pratiques en matière de développement durable et de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) sont au cœur de notre identité et de nos actions. Nous nous engageons à réduire notre impact environnemental, à aider nos employés à àtteindre tout leur potentiel et à redonner aux communautés que nous servons.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS ENGAGEMENTS

EN ROUTE VERS UN AVENIR DURABLE

La durabilité est la destination de notre voyage.

« Les personnes étant au cœur de notre philosophie de conception de véhicules, il est tout à fait naturel que nos efforts en matière de développement durable adoptent la même approche. Chaque jour, nous contribuons à bâtir une société équitable et compatissante qui cherche à préserver notre belle planète pour les générations futures. »

– David Klan, président et chef de la direction, Mazda Canada

LIRE LE MESSAGE AU COMPLET
Photo : David Klan
Une main maniant le volant d’une Mazda

LUTTER CONTRE L’ESCLAVAGE MODERNE ET PROTÉGER LES DROITS DE LA PERSONNE

Chez Mazda, nous nous engageons pleinement à éradiquer l’esclavage moderne et la traite de personnes à l’échelle de nos chaînes d’approvisionnement et dans l’ensemble de nos activités. Notre motivation n’est pas guidée par des questions de coûts, de valeur, de relations publiques ou d’affaires. Nous faisons la promesse d’être la meilleure entreprise citoyenne et d’offrir le meilleur de nous-mêmes en tant qu’êtres humains. Nous vous invitons à découvrir comment nous mettons tout en œuvre pour répondre à cet enjeu crucial.

Découvrez nos efforts contre l’esclavage moderne

ALLER DE L’AVANT : NOTRE APPROCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nos actions en matière de développement durable sont façonnées par les enjeux sociaux et environnementaux qui comptent le plus pour nos clients et nos employés. Nos piliers de développement durable – la Terre, les Gens et la Société – s’alignent sur la raison d’être de notre marque et sur les valeurs des gens qui travaillent avec nous et conduisent nos véhicules chaque jour. Les objectifs que nous nous sommes fixés sont ambitieux, mais grâce à notre excellence en ingénierie et à la passion de nos gens, nous sommes prêts à les atteindre.

Diagramme sous forme de volant montrant l’approche de développement durable «  Aller de l’avant »; partant du centre vers l’extérieur, il montre :   - La vision : enrichir et permettre à nos gens, nos communautés et la planète de développer leur potentiel.   - La raison d’être de la marque : enrichir chaque jour la vie de nos clients; Les valeurs de la marque : Omotenashi, Esprit audacieux, Radicalement humain.   - Les piliers du développement durable :   les gens, la société, la Terre.
Jeune garçon arrosant son jardinet, avec un véhicule Mazda à l’arrière-plan

UN ALIGNEMENT MONDIAL

De notre siège social au Japon jusqu’au Canada, l’ensemble de notre organisation partage une vision forte en matière de développement durable. Nous sommes tous également déterminés à contribuer à une croissance durable.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS EFFORTS MONDIAUX EN MATIÈRE DE DURABILITÉ (en anglais)

GUIDÉS PAR NOS VALEURS

Nous croyons qu’il est important de prendre des décisions qui ont un impact positif sur notre planète, nos clients et nos employés, et qui contribuent à bâtir une société équitable et respectueuse, le tout en établissant des liens significatifs en cours de route. Notre succès est le résultat direct de notre approche en matière d’expérience client, qui encadre notre façon de travailler.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS VALEURS D’ENTREPRISE
Icônes des valeurs
Un CX-90 stationné dans une allée de garage

LA ROUTE VERS LA DURABILITÉ

Célébrer le plaisir de conduire et prendre soin de notre planète n’est pas incompatible. C’est pourquoi nous travaillons fièrement à bâtir un avenir dans lequel les personnes et les voitures pourront coexister sur une terre belle et généreuse.

Pour relever l’énorme défi du changement climatique, Mazda s’engage à atteindre la carboneutralité sur l’ensemble du cycle de vie de ses véhicules et de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2050. De l’innovation des matériaux à l’électrification des véhicules, nous œuvrons à la réalisation de cette vision avec persévérance et dévouement, en collaboration avec nos détaillants.

En savoir plus sur nos initiatives environnementales

LE CHEMIN VERS 2050

Notre mission est essentielle, tout comme les étapes de notre plan de développement durable.

2019

2019

Lancement de véhicules électriques et d’autres technologies de propulsion électrique dans des régions ciblées avec une énergie propre et des objectifs d’émissions stricts.

Vue de côté d’un véhicule électrique Mazda rouge

2022 - 2025

Homme rechargeant une Mazda électrique

2022 - 2025

Présenter un certain nombre de véhicules électrifiés basés sur « l’architecture évolutive multisolution SKYACTIV » de Mazda.

2025

2025

Présentation de la plateforme de VÉ unique de Mazda l’« Architecture évolutive SKYACTIV VÉ » pour les véhicules électriques de tailles et types différents.

Emblème e-Skyactiv sur une Mazda

2030

Prise de recharge électrique

2030

100 % des produits Mazda seront électrifiés, avec une proportion de véhicules entièrement électriques d’au moins 25 % à 45 %. Nous réduirons également les émissions moyennes de CO2 « du puits à la roue » de l’entreprise de 50 % par rapport aux niveaux de 2010 d’ici 2030, et nous parviendrons à une réduction de 90 % d’ici 2050.

2050

2050

Mazda atteindra la carboneutralité sur l’ensemble du cycle de vie de ses véhicules et de sa chaîne d’approvisionnement. Chaque facette de notre entreprise – produits, technologie, fabrication et ventes – sera carboneutre.

Paysage verdoyant avec des montagnes en arrière-plan

L’INGÉNIOSITÉ DE MAZDA. ÉLECTRIFIÉE.

Pour Mazda, l’avenir ne se limite pas aux batteries et aux bornes de recharge. C’est notre façon de penser.

Icône de batterie électrique en cours de recharge.
LES VÉHICULES

ÉLECTRIQUES

Le design Kodo, électrifié. Les véhicules électriques réduisent les émissions au niveau du sol en comptant entièrement sur l’énergie de leur batterie et engendrent des coûts d’entretien inférieurs à ceux des véhicules propulsés par des moteurs à combustion interne à essence.

Ampoule électrique et pistolet à essence
LES VÉHICULES

HYBRIDES

Les véhicules hybrides améliorent le rendement énergétique dans les embouteillages en combinant un moteur électrique et un moteur à combustion interne à essence. La batterie qui alimente le moteur électrique est rechargée grâce au freinage par récupération (hybride léger/hybride) ou directement lorsqu’on la branche au réseau électrique (hybride rechargeable).

METTRE LES EMPLOYÉS AUX COMMANDES

Valoriser nos employés est le moteur de notre succès. Nous reconnaissons les contributions uniques de chaque personne et cultivons un environnement où le bien-être des employés est une priorité, où qu’ils se trouvent. Chaque décision prend en compte nos employés : pour souder notre équipe, renforcer nos liens et développer une compréhension mutuelle qui nous permet d’accomplir de grandes choses ensemble.

découvrez NOTRE CULTURE
Photo : Krista Kelly-Gombocz
Photo d’équipe Empowering Auto

FAVORISER LA DIVERSITÉ, L’ÉQUITÉ ET L’INCLUSION

Chez Mazda, nous valorisons les points de vue, les expériences et les talents que chaque individu apporte, et nous nous engageons à créer un milieu de travail où chacun se sent valorisé, respecté et responsabilisé. Notre culture célèbre la diversité et recherche l’unité, afin de permettre à chaque personne chez Mazda Canada d’être la meilleure version d’elle-même. Et nous sommes toujours à la recherche de points de vue différents.

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE

FIÈRE D’ÊTRE RECONNUE COMME UN EMPLOYEUR DE CHOIX

Mazda Canada est fière de compter parmi les Meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto.

Photographie de l’équipe Mazda avec un véhicule au centre

PRÉPARER UNE MEILLEURE SOCIÉTÉ

Notre responsabilité envers la société s’étend bien au-delà des voitures que nous fabriquons. Nous créons continuellement de nouvelles initiatives visant à relier les gens à leurs communautés et à la nature, tout en veillant à notre avenir collectif.

Défi CX-50 minutes

DÉFI CX-50 MINUTES

Les recherches montrent que la majorité des Canadiens conviennent que passer du temps dans la nature est bon pour la santé mentale et physique. Ainsi, en partenariat avec ParticipACTION, nous avons encouragé les Canadiens à passer 50 minutes dans la nature au moins trois fois par semaine pour améliorer leur bien-être. Plus de 14 000 Canadiens ont participé au défi et 19 546 646 minutes au total ont été enregistrées.

PERSONNALITÉS LÉGENDAIRES

Pour bâtir un monde meilleur, il faut s’épauler les uns les autres. C’est pourquoi nous sommes fiers de participer activement à des initiatives visant à redonner aux gens. Depuis 2021, notre programme « Personnalités légendaires » honore ceux qui ont un impact exceptionnel dans leurs communautés. En 2023, nous misons sur une jeunesse canadienne extraordinaire dont les efforts pour aider les autres vont au-delà des attentes, que ce soit grâce au bénévolat, en offrant du mentorat ou en faisant preuve de leadership. Ce programme renforce notre engagement envers les communautés où nous sommes établis.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME
Personnalité légendaire feuilletant des photos
Deux personnes faisant un don

CONTRIBUTIONS SOCIALES

Donner au suivant chaque fois que nous le pouvons est un élément important de nos objectifs de responsabilité sociale. Nous sommes fiers de continuer à faire des dons importants pour soutenir divers organismes et causes caritatives, tant des programmes pour les jeunes que des causes humanitaires. Nous sommes également fiers de doubler 100 % des dons de nos employés à des programmes caritatifs, afin de les aider à participer au développement durable de la société.

LA SÉCURITÉ EST NOTRE PRIORITÉ

Parvenir à une société sûre et sans accidents fait partie de notre vision globale. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur l’importance des principes de sécurité fondamentaux, tels que la position de conduite idéale et le positionnement des pédales. Nous continuons à développer des dispositifs de sécurité avancés : parmi nos technologies i-Activsense, figurent notamment le système intelligent d’aide au freinage et l’alerte de circulation transversale arrière et avant, sans oublier notre concept Co-Pilot qui renforcera encore la sécurité des passagers de nos véhicules en 2025 et au-delà.

Meilleur choix de l’IIHS en matière de sécurité

Nous sommes fiers de dire que chaque véhicule Mazda 2022 et 2023 testé a obtenu la cote Premier choix sécurité ou Premier choix sécurité+ (TOP SAFETY PICK ou TOP SAFETY PICK+) 2022 de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

Papa conduisant son fils dans une Mazda