Durabilité - Responsabilité sociale de l'entreprise
Rapport sur l’esclavage moderne
Chez Mazda Canada, nos pratiques en matière de développement durable et de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) sont au cœur de notre identité et de nos actions. Nous nous engageons à réduire notre impact environnemental, à aider nos employés à àtteindre tout leur potentiel et à redonner aux communautés que nous servons.
La durabilité est la destination de notre voyage.
« Les personnes étant au cœur de notre philosophie de conception de véhicules, il est tout à fait naturel que nos efforts en matière de développement durable adoptent la même approche. Chaque jour, nous contribuons à bâtir une société équitable et compatissante qui cherche à préserver notre belle planète pour les générations futures. »
– David Klan, président et chef de la direction, Mazda Canada
Chez Mazda, nous nous engageons pleinement à éradiquer l’esclavage moderne et la traite de personnes à l’échelle de nos chaînes d’approvisionnement et dans l’ensemble de nos activités. Notre motivation n’est pas guidée par des questions de coûts, de valeur, de relations publiques ou d’affaires. Nous faisons la promesse d’être la meilleure entreprise citoyenne et d’offrir le meilleur de nous-mêmes en tant qu’êtres humains. Nous vous invitons à découvrir comment nous mettons tout en œuvre pour répondre à cet enjeu crucial.
Nos actions en matière de développement durable sont façonnées par les enjeux sociaux et environnementaux qui comptent le plus pour nos clients et nos employés. Nos piliers de développement durable – la Terre, les Gens et la Société – s’alignent sur la raison d’être de notre marque et sur les valeurs des gens qui travaillent avec nous et conduisent nos véhicules chaque jour. Les objectifs que nous nous sommes fixés sont ambitieux, mais grâce à notre excellence en ingénierie et à la passion de nos gens, nous sommes prêts à les atteindre.
De notre siège social au Japon jusqu’au Canada, l’ensemble de notre organisation partage une vision forte en matière de développement durable. Nous sommes tous également déterminés à contribuer à une croissance durable.
Nous croyons qu’il est important de prendre des décisions qui ont un impact positif sur notre planète, nos clients et nos employés, et qui contribuent à bâtir une société équitable et respectueuse, le tout en établissant des liens significatifs en cours de route. Notre succès est le résultat direct de notre approche en matière d’expérience client, qui encadre notre façon de travailler.
Célébrer le plaisir de conduire et prendre soin de notre planète n’est pas incompatible. C’est pourquoi nous travaillons fièrement à bâtir un avenir dans lequel les personnes et les voitures pourront coexister sur une terre belle et généreuse.
Pour relever l’énorme défi du changement climatique, Mazda s’engage à atteindre la carboneutralité sur l’ensemble du cycle de vie de ses véhicules et de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2050. De l’innovation des matériaux à l’électrification des véhicules, nous œuvrons à la réalisation de cette vision avec persévérance et dévouement, en collaboration avec nos détaillants.
En savoir plus sur nos initiatives environnementalesNotre mission est essentielle, tout comme les étapes de notre plan de développement durable.
Lancement de véhicules électriques et d’autres technologies de propulsion électrique dans des régions ciblées avec une énergie propre et des objectifs d’émissions stricts.
Présenter un certain nombre de véhicules électrifiés basés sur « l’architecture évolutive multisolution SKYACTIV » de Mazda.
Présentation de la plateforme de VÉ unique de Mazda l’« Architecture évolutive SKYACTIV VÉ » pour les véhicules électriques de tailles et types différents.
100 % des produits Mazda seront électrifiés, avec une proportion de véhicules entièrement électriques d’au moins 25 % à 45 %. Nous réduirons également les émissions moyennes de CO2 « du puits à la roue » de l’entreprise de 50 % par rapport aux niveaux de 2010 d’ici 2030, et nous parviendrons à une réduction de 90 % d’ici 2050.
Mazda atteindra la carboneutralité sur l’ensemble du cycle de vie de ses véhicules et de sa chaîne d’approvisionnement. Chaque facette de notre entreprise – produits, technologie, fabrication et ventes – sera carboneutre.
Pour Mazda, l’avenir ne se limite pas aux batteries et aux bornes de recharge. C’est notre façon de penser.
Le design Kodo, électrifié. Les véhicules électriques réduisent les émissions au niveau du sol en comptant entièrement sur l’énergie de leur batterie et engendrent des coûts d’entretien inférieurs à ceux des véhicules propulsés par des moteurs à combustion interne à essence.
Les véhicules hybrides améliorent le rendement énergétique dans les embouteillages en combinant un moteur électrique et un moteur à combustion interne à essence. La batterie qui alimente le moteur électrique est rechargée grâce au freinage par récupération (hybride léger/hybride) ou directement lorsqu’on la branche au réseau électrique (hybride rechargeable).
Valoriser nos employés est le moteur de notre succès. Nous reconnaissons les contributions uniques de chaque personne et cultivons un environnement où le bien-être des employés est une priorité, où qu’ils se trouvent. Chaque décision prend en compte nos employés : pour souder notre équipe, renforcer nos liens et développer une compréhension mutuelle qui nous permet d’accomplir de grandes choses ensemble.
Chez Mazda, nous valorisons les points de vue, les expériences et les talents que chaque individu apporte, et nous nous engageons à créer un milieu de travail où chacun se sent valorisé, respecté et responsabilisé. Notre culture célèbre la diversité et recherche l’unité, afin de permettre à chaque personne chez Mazda Canada d’être la meilleure version d’elle-même. Et nous sommes toujours à la recherche de points de vue différents.
Mazda Canada est fière de compter parmi les Meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto.
Notre responsabilité envers la société s’étend bien au-delà des voitures que nous fabriquons. Nous créons continuellement de nouvelles initiatives visant à relier les gens à leurs communautés et à la nature, tout en veillant à notre avenir collectif.
Les recherches montrent que la majorité des Canadiens conviennent que passer du temps dans la nature est bon pour la santé mentale et physique. Ainsi, en partenariat avec ParticipACTION, nous avons encouragé les Canadiens à passer 50 minutes dans la nature au moins trois fois par semaine pour améliorer leur bien-être. Plus de 14 000 Canadiens ont participé au défi et 19 546 646 minutes au total ont été enregistrées.
Pour bâtir un monde meilleur, il faut s’épauler les uns les autres. C’est pourquoi nous sommes fiers de participer activement à des initiatives visant à redonner aux gens. Depuis 2021, notre programme « Personnalités légendaires » honore ceux qui ont un impact exceptionnel dans leurs communautés. En 2023, nous misons sur une jeunesse canadienne extraordinaire dont les efforts pour aider les autres vont au-delà des attentes, que ce soit grâce au bénévolat, en offrant du mentorat ou en faisant preuve de leadership. Ce programme renforce notre engagement envers les communautés où nous sommes établis.
DÉCOUVRIR LE PROGRAMMEDonner au suivant chaque fois que nous le pouvons est un élément important de nos objectifs de responsabilité sociale. Nous sommes fiers de continuer à faire des dons importants pour soutenir divers organismes et causes caritatives, tant des programmes pour les jeunes que des causes humanitaires. Nous sommes également fiers de doubler 100 % des dons de nos employés à des programmes caritatifs, afin de les aider à participer au développement durable de la société.
Parvenir à une société sûre et sans accidents fait partie de notre vision globale. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur l’importance des principes de sécurité fondamentaux, tels que la position de conduite idéale et le positionnement des pédales. Nous continuons à développer des dispositifs de sécurité avancés : parmi nos technologies i-Activsense, figurent notamment le système intelligent d’aide au freinage et l’alerte de circulation transversale arrière et avant, sans oublier notre concept Co-Pilot qui renforcera encore la sécurité des passagers de nos véhicules en 2025 et au-delà.
Meilleur choix de l’IIHS en matière de sécurité
Nous sommes fiers de dire que chaque véhicule Mazda 2022 et 2023 testé a obtenu la cote Premier choix sécurité ou Premier choix sécurité+ (TOP SAFETY PICK ou TOP SAFETY PICK+) 2022 de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).