Durabilité - Responsabilité sociale de l'entreprise
Rapport sur l’esclavage moderne
Chez Mazda Canada, nous avons toujours défendu l’espoir en l’avenir. Et pour bâtir un avenir meilleur, il faut s’épauler les uns les autres.
Ensemble, nous cherchons à façonner un avenir meilleur et plus durable pour les générations qui nous suivront.
« Tel le pliage complexe d’une grue en origami, chaque partenariat que nous créons contribue à la beauté et à la force de cette mission collective. Forts de cet esprit de collaboration, nous investissons dans l’avenir des jeunes de nos communautés en posant des gestes concrets pour les outiller grâce à l’éducation et au mentorat. »
– David Klan, président et chef de la direction, Mazda Canada
Nos piliers de développement durable – la Terre, les Gens et la Société – s’alignent sur la raison d’être de notre marque et sur les valeurs des personnes qui travaillent avec nous et conduisent nos véhicules chaque jour. Nous croyons fermement en l’importance de permettre à chacun d’atteindre tout son potentiel et considérons l’égalité en matière d’apprentissage comme la voie du succès.
De notre siège social au Japon jusqu’au Canada, l’ensemble de notre organisation partage une vision forte en matière de développement durable. Nous sommes tous également déterminés à contribuer à une croissance durable et à bâtir un avenir meilleur pour la prochaine génération.
Notre héritage japonais nous apporte la sagesse et les valeurs qui guident notre approche en matière de développement durable et d’engagement communautaire. Nous poursuivons une quête incessante pour approfondir notre lien avec notre héritage culturel et trouver des moyens de le relier à notre vision de l’avenir.
Chez Mazda, nous nous engageons pleinement à éradiquer l’esclavage moderne et la traite de personnes à l’échelle de nos chaînes d’approvisionnement et dans l’ensemble de nos activités. Notre motivation n’est pas guidée par des questions de coûts, de valeur, de relations publiques ou d’affaires. Nous faisons la promesse d’être la meilleure entreprise citoyenne et d’offrir le meilleur de nous-mêmes en tant qu’êtres humains. Nous vous invitons à découvrir comment nous mettons tout en œuvre pour répondre à cet enjeu crucial.
Nos efforts vont au-delà du mécénat. Ils représentent un véritable engagement commun à préparer les leaders, les innovateurs et les artisans du changement de demain.
Nous posons des gestes concrets pour outiller les jeunes de nos communautés grâce à l’éducation et au mentorat. Cela comprend des partenariats à long terme avec des organismes jeunesse comme Indspire et Passeport pour ma réussite.
EN SAVOIR PLUS SUR NOS PARTENARIATSAu cœur de la vision de Mazda Canada pour un avenir durable se trouve notre engagement à donner à la prochaine génération les moyens d’agir, notamment en soutenant et en inspirant les jeunes pour qu’ils se réalisent pleinement.
Notre programme Jeunes personnalités légendaires rend hommage à la jeunesse extraordinaire d’ici qui se surpasse pour les communautés en faisant du bénévolat, en offrant du mentorat ou en exerçant son leadership.
Donner au suivant chaque fois que nous le pouvons est un élément important de nos objectifs de responsabilité sociale. Nous sommes fiers de continuer à faire des dons importants pour soutenir divers organismes et causes caritatives, tant des programmes pour les jeunes que des causes humanitaires. Nous sommes également fiers de doubler 100 % des dons de nos employés. Nous sommes fiers de contribuer ensemble à créer un avenir positif.
Parvenir à un avenir sûr et sans accident fait partie de notre vision globale. C’est pourquoi nous nous efforçons de continuer à développer des technologies de sécurité avancées au sein de notre gamme de dispositifs de sécurité i-Activsense, tels que le système intelligent d’aide au freinage, l’alerte de circulation transversale avant et arrière et notre concept Co-Pilot, qui renforcera encore davantage la sécurité des passagers de nos véhicules.
« Ce qui compte le plus pour nous, ce sont les gens qui conduisent nos véhicules et le fait qu’ils s’y sentent en confiance pour leur sécurité et celle de leur famille. Nous nous mettons au défi de toujours élever la barre afin de continuer à mériter leur confiance pour chaque véhicule que nous construisons. »
– David Klan, président et chef de la direction, Mazda Canada
Nous travaillons pour un avenir où innovation automobile et protection de l’environnement vont de pair.
En reliant les innovations d’aujourd’hui aux possibilités de demain, notre objectif est de faire en sorte que lorsque la prochaine génération prendra le volant, elle conduira dans un monde plus sain et plus vert.
Nous ne ménageons pas nos efforts pour trouver des solutions visant à rendre l’air plus pur, à réduire les émissions de carbone et, dans l’ensemble, à rendre notre fonctionnement plus écoresponsable. Les objectifs de notre plan de développement durable sont en bonne voie d’être atteints.
Lancement de véhicules électriques et d’autres technologies de propulsion électrique dans des régions ciblées avec une énergie propre et des objectifs d’émissions stricts.
Présenter un certain nombre de véhicules électrifiés basés sur « l’architecture évolutive multisolution SKYACTIV » de Mazda.
Présentation de la plateforme de VÉ unique de Mazda l’« Architecture évolutive SKYACTIV VÉ » pour les véhicules électriques de tailles et types différents.
100 % des produits Mazda seront électrifiés, avec une proportion de véhicules entièrement électriques d’au moins 25 % à 45 %. Nous réduirons également les émissions moyennes de CO2 « du puits à la roue » de l’entreprise de 50 % par rapport aux niveaux de 2010 d’ici 2030, et nous parviendrons à une réduction de 90 % d’ici 2050.
Mazda atteindra la carboneutralité sur l’ensemble du cycle de vie de ses véhicules et de sa chaîne d’approvisionnement. Chaque facette de notre entreprise – produits, technologie, fabrication et ventes – sera carboneutre.
Pour Mazda, l’avenir ne se limite pas aux batteries et aux bornes de recharge. C’est notre façon de penser.
Le design Kodo, électrifié. Les véhicules électriques réduisent les émissions au niveau du sol en comptant entièrement sur l’énergie de leur batterie et engendrent des coûts d’entretien inférieurs à ceux des véhicules propulsés par des moteurs à combustion interne à essence.
Les véhicules hybrides améliorent le rendement énergétique dans les embouteillages en combinant un moteur électrique et un moteur à combustion interne à essence. La batterie qui alimente le moteur électrique est rechargée grâce au freinage par récupération (hybride léger/hybride) ou directement lorsqu’on la branche au réseau électrique (hybride rechargeable).
En favorisant une culture de bien-être, de diversité, d’inclusion et d’équité, nous formons une main-d’œuvre qui stimule l’innovation et prépare le terrain pour un avenir meilleur.
Notre culture célèbre la diversité et recherche l’unité, afin de permettre à chaque personne chez Mazda Canada d’être la meilleure version d’elle-même. Et nous sommes toujours à la recherche de points de vue différents.
«En tant que femme et membre d’une minorité, les priorités de Mazda en matière de diversité, d’équité et d’inclusion me donnent une impression de travailler dans un environnement sûr sur le plan émotionnel. Nous faisons bien plus que vendre des voitures.»
– Membre de l’équipe marketing, Mazda Canada
En reconnaissance de nos efforts continus, Mazda Canada a été sélectionnée comme l’un des meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto (RGT) pour la neuvième année consécutive.
« Tout comme nous construisons nos véhicules en pensant aux gens qui les conduisent, les politiques et les processus de l’entreprise sont établis avant tout en pensant aux employés. Cette neuvième victoire consécutive témoigne du succès de notre philosophie axée sur les personnes et me rend encore plus fier de travailler pour Mazda Canada. »
– Membre de l’équipe des communications d’entreprise, Mazda Canada
Mazda est la marque automobile qui a récolté le plus grand nombre de prix TOP SAFETY PICK+ de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) en 2024, six de nos modèles ayant obtenu cette prestigieuse cote en matière de sécurité des véhicules (en juin 2024).
Pour toute question ou tout commentaire, veuillez nous contacter à mcisustainability@mazda.ca