Durabilité - Responsabilité sociale de l'entreprise
Rapport sur l’esclavage moderne
5 minutes de lecture
Si vous êtes en quête d’un nouveau véhicule, les cotes de sécurité font partie des facteurs les plus importants à prendre en considération.
La cote de sécurité d’une voiture est attribuée à un véhicule donné. Elle exprime son niveau de sécurité en cas de collision, ou encore son degré d’efficacité à éviter complètement une éventuelle collision. Ces cotes sont fournies par différentes organisations sur la base de leurs propres critères et tests.
Deux principaux organismes fournissent des cotes de sécurité pour les véhicules, chacun utilisant ses propres critères et méthodes de classement.
Basée aux États-Unis, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) est une organisation scientifique et éducative indépendante à but non lucratif dont l’objectif est de réduire le nombre de décès, de blessures et de dommages matériels causés par les accidents de la route. L’IIHS effectue des tests et publie des cotes de sécurité sur une échelle allant de « bon » à « mauvais » pour la protection des passagers de véhicule, et sur une échelle allant de « supérieur » à « de base » en ce qui concerne la prévention des collisions. L’IIHS décerne les prix TOP SAFETY PICK et TOP SAFETY PICK+ aux véhicules les plus performants, selon des critères qui sont mis à jour chaque année.
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) est une agence du ministère américain des transports dont les cotes de sécurité 5 étoiles du New Car Assessment Program (NCAP) visent à aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées en matière de sécurité au moment d’acheter un nouveau véhicule. Des tests de collision frontale, latérale contre poteaux et latérale contre barrière, ainsi qu’un test de stabilité au capotage, entrent dans le calcul de la cote globale du véhicule. Les technologies recommandées en matière de prévention des collisions sont énumérées sur le site web de la NHTSA, mais ne sont pas incluses dans le classement de sécurité 5 étoiles pour le moment.
Tous les véhicules sont soumis à de nombreux tests de collision. Chaque organisme de notation effectue ses tests de manière différente, mais tous sont conçus pour évaluer la résistance globale d’un véhicule aux impacts. Les caractéristiques de sécurité d’un véhicule visant à éviter les collisions ou à en réduire la gravité sont également testées et notées.
Pour vérifier la cote de sécurité d’un véhicule, vous pouvez consulter les sites web de la NHTSA ou de l’IIHS et faire une recherche selon le modèle et l’année. Vous pouvez également comparer les véhicules pour voir comment ils se classent dans les différents tests de sécurité.
Pensez également à consulter le site de Transports Canada. Il contient des renseignements sur les rappels relatifs à la sécurité des véhicules et à d’autres composants comme les sièges et les pneus, ainsi que des statistiques sur la sécurité routière et les collisions au pays.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule, la cote de sécurité devrait être l’un des principaux facteurs à prendre en considération. Lorsque vous magasinez un véhicule, la meilleure approche consiste à examiner les cotes de sécurité et les données des tests de collision provenant de différentes sources. Les caractéristiques d’un véhicule, comme la consommation de carburant, les accessoires et l’apparence, sont bien sûr des aspects importants à considérer, mais ce qui compte avant toute chose, c’est d’assurer votre sécurité et celle de vos proches.