Le système TJA est un système composé d'une fonction de contrôle des espacements et d'une fonction d'assistance à la direction permettant de réduire la fatigue du conducteur en cas d’embouteillage lors de la conduite sur autoroute ou voie rapide.
Ce système effectue un contrôle de l'espacement pour maintenir une distance constante entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède à une vitesse prédéfinie sans que vous ayez à utiliser la pédale d'accélérateur ou de frein. De plus, avec la fonction d'assistance à la direction, lorsque les lignes de voie du véhicule sont détectées, la fonction aide le conducteur à maintenir le véhicule à l'intérieur des lignes de voie. Si aucune ligne de voie n'est détectée, la fonction aide le conducteur à maintenir le véhicule en utilisant la trajectoire du véhicule qui précède.
Ne pas se fier entièrement à la TJA :
La TJA n'est pas un système de conduite automatisé. De plus, les fonctions ont des limites. Ne pas se fier entièrement au système et toujours garder le cap en utilisant le volant.
Régler une vitesse de véhicule dans la limite de vitesse en fonction de l'état de la route et des conditions météorologiques.
La TJA peut ne pas être en mesure de détecter un véhicule qui précède, selon le type de véhicule et ses conditions, les conditions météorologiques et l'état de la route. De plus, le système pourrait être incapable de décélérer suffisamment si un véhicule devant freine soudainement, si un autre véhicule coupe la voie de circulation ou si la différence de vitesse entre votre véhicule et le véhicule devant vous est plus grande, ce qui pourrait entraîner un accident. Vérifier les conditions environnantes et toujours conduire prudemment tout en gardant une distance de sécurité par rapport aux véhicules qui vous précèdent et ceux qui suivent.
Pour des raisons de sécurité, éteindre la TJA lorsqu'elle n'est pas en usage.
Laisser le système TJA activé lorsqu'il n'est pas en cours d'utilisation est dangereux car il pourrait se mettre à fonctionner de façon inattendue, résultant en un accident.
Ne pas utiliser la TJA dans les conditions suivantes. Dans le cas contraire, un accident PEUT survenir.
Les routes générales autres que les voies rapides ou les autoroutes (conduire dans ces conditions en utilisant la TJA n'est pas possible.)
Les routes aux virages prononcés et celles où la circulation est intense et lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'espace entre des véhicules, ou les routes sur lesquelles des accélérations et des décélérations répétitives surviennent fréquemment (conduire dans ces conditions à l'aide du système TJA n'est pas possible).
Lors de l'entrée ou de la sortie sur des échangeurs, des aires de service et des aires de stationnement sur voies rapides (si vous sortez d'une voie rapide lorsque le contrôle d'espacement est activé, le véhicule devant vous n'est plus suivi et votre véhicule peut accélérer à la vitesse définie).
Les routes glissantes telles que des routes verglacées ou enneigées (les pneus pourraient patiner et vous faire perdre le contrôle du véhicule, ou la commande de maintien à l'arrêt pourrait ne pas fonctionner.)
Lors de grandes descentes (pour maintenir la distance entre des véhicules, le système maintient les freins automatiquement et constamment ce qui pourrait entraîner une perte de puissance des freins).
Des véhicules à deux roues comme par exemple des motos ou des bicyclettes sont devant.
Les routes à forte pente (le véhicule devant pourrait ne pas être détecté correctement, votre véhicule pourrait glisser lorsqu'il est arrêté par la commande de maintien à l’arrêt ou il pourrait accélérer brusquement après son redémarrage.)
Conduite par mauvais temps (pluie, brouillard et neige).
Des pneus d'une taille spécifiée différente sont utilisés, comme une roue de secours à usage temporaire.
Les pneus dont la bande de roulement est insuffisante sont utilisés.
La pression des pneus n'est pas ajustée à la pression spécifiée.
Le véhicule est utilisé pour remorquer une caravane ou une remorque de bateau.
Des chaînes à pneus sont utilisées.
Le véhicule est conduit sur des routes avec des lignes de voies autres que des lignes blanches (jaunes), comme une autoroute.
Ne pas sortir du véhicule lors du fonctionnement de la commande de maintien à l'arrêt.
Sortir du véhicule pendant le fonctionnement de la commande de maintien à l'arrêt est dangereux, car le véhicule peut se déplacer de façon inattendue et provoquer un accident. Avant de sortir du véhicule, éteindre la TJA, serrer le frein de stationnement, puis mettre le levier sélecteur en position P.
Éteindre le système lorsque le véhicule roule sur un châssis roulant.
Respecter les mises en garde suivantes afin que la TJA puisse fonctionner normalement.
Éteindre le système lorsque le véhicule roule sur un châssis roulant.
Ne pas modifier les suspensions du véhicule.
Toujours utiliser des roues de la taille spécifiée pour l'avant et l'arrière. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda pour le remplacement des pneus.
Le contrôle des espacements ne détecte pas les éléments suivants comme étant des objets physiques.
Les véhicules se rapprochant dans le sens inverse
Les piétons
Objets immobiles (véhicules à l'arrêt, obstacles)
Si un véhicule devant vous roule très doucement, le système peut ne pas le détecter correctement.
En cas de présence d'une structure sur la route ou d'un objet (tel qu'un monorail) à faible hauteur du sol devant le véhicule, il est possible que le système se mette à fonctionner. Par conséquent, ne pas utiliser la TJA.
Ne pas utiliser la TJA dans des conditions où les avertissements de rapprochement sont fréquemment activés.
S'il est nécessaire d'accélérer pour changer de voie ou si le véhicule devant vous freine brusquement vous obligeant à vous rapprocher du véhicule rapidement, accélérez à l'aide de la pédale d'accélérateur ou décélérez à l'aide de la pédale de frein selon les circonstances.
Pendant l'utilisation de la TJA, aucun freinage moteur n'est prévu, même si vous déplacez le levier sélecteur. Si une décélération est nécessaire, diminuer le réglage de la vitesse du véhicule ou enfoncer la pédale de frein.
Lorsque le freinage par le système TJA fonctionne, il est possible que vous entendiez un bruit de fonctionnement, mais cela n'indique pas un problème.
Les lumières des freins s'allument lorsque le freinage automatique du système TJA est activé, cependant ils peuvent ne pas s'allumer lorsque le véhicule est dans une descente en vitesse définie ou roule à une vitesse constante en suivant un véhicule devant vous.
Dans les conditions suivantes, il est possible que le système TJA ne puisse pas détecter les lignes blanches (jaunes) ou les véhicules qui précèdent et qu'il ne fonctionne pas normalement.
La caméra de détection avant (FSC) ne peut pas identifier la zone devant le véhicule en raison de la saleté ou du brouillard.
Les lignes de circulation blanches (jaunes) sont moins visibles à cause de saletés ou de peinture écaillée.
Les lignes de circulation blanches (jaunes) ou les véhicules qui précèdent sont moins visibles en raison du mauvais temps (pluie, brouillard ou neige).
Le véhicule roule sur une voie ou section temporaire avec une voie fermée suite à la construction de route où il peut y avoir plusieurs voies à lignes blanches (jaunes) ou elles sont interrompues.
La caméra identifie une ligne obscure, telle qu'une ligne temporaire utilisée pour la construction, ou à cause de l'ombre, de la neige non fondue ou de rainures remplies d'eau.
La surface de la route est mouillée et brille après la pluie ou il y a des flaques sur la route.
Des bagages lourds sont chargés dans le compartiment à bagages ou sur le siège arrière, ce qui incline le véhicule.
Le véhicule devant le vôtre roule près d'une ligne blanche (jaune) et la rend moins visible.
Le pare-brise est sale ou embué.
Le véhicule traverse une intersection, un carrefour ou une bifurcation de la route.
Lorsque que les lignes de circulation blanches (jaunes) ne peuvent pas être détectées en raison des conditions routières ou météorologiques.
La luminosité environnante change soudainement, comme lors de l'entrée dans un tunnel ou de la sortie d'un tunnel.
L'éclairage des phares est affaibli par la saleté ou l'axe optique est dévié la nuit.
Les feux arrière se reflètent sur la surface de la route ou la surface de la route est mouillée et brillante après la pluie.
L'ombre d'une rambarde parallèle à une ligne blanche (jaune) est projetée sur la route.
La largeur de la voie est excessivement étroite ou large.
La route est trop accidentée.
Le véhicule est secoué après avoir heurté une bosse sur la route.
Il y a divers marquages routiers ou lignes de division (marquage de voies) de formes diverses près d'une intersection.
La zone devant la caméra est encrassée ou un objet qui obstrue le champ de vision est installé.
Gaz d'échappement du véhicule devant vous, sable, neige et vapeur d'eau émanant de bouches d'égout et de grilles, et eau projetée en l'air.
Les environs sont sombres comme en début de soirée ou tôt le matin.
Un véhicule devant avec une certaine forme de feu arrière.
Un véhicule devant dévie de sa trajectoire par rapport à la trajectoire de votre véhicule.
Le véhicule devant roule de façon irrégulière.
Le véhicule est conduit sur des routes aux courbes serrées.
Fonction de contrôle des espacements
Si un véhicule devant vous est détecté alors que vous roulez à vitesse constante, l'indication d'un véhicule devant vous s'affiche et le contrôle d'espacement est effectué.
Fonction d'assistance à la direction
Lorsque des lignes de voie sont détectées, la fonction aide le conducteur à maintenir le véhicule à l'intérieur des lignes de voie. Si aucune ligne de voie n'est détectée, la fonction aide le conducteur à maintenir le véhicule en utilisant la trajectoire du véhicule qui précède.
Avertissement de limite d'assistance à la direction
Si la fonction d'assistance à la direction ne peut pas maintenir le véhicule dans les lignes de circulation pendant que la fonction d'assistance à la direction est en marche, un avertissement sonore retentit et un avertissement apparaît sur l'affichage multi-informations pour inciter le conducteur à actionner le volant.
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